Inde du Nord

Merveilles de l’Inde du nord & rencontre avec son peuple

12 jours / 10 nuits

Ce circuit a pour thème l’Inde mythique des palais emblématiques et inclut des visites et activités de tourisme solidaire.

JOUR 1 : PARIS DELHI

Rendez-vous des participants à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Delhi. Repas et prestations à bord. Accueil à l’arrivée et remise d’un collier de fleurs par votre guide. Transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue (non alcoolisé) et installation dans les chambres.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : DELHI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte du Vieux Delhi et le Fort Rouge (en extérieur). Visite du Fort Rouge, ou Lal Qila, se fit sur l’ordre de Shah Jehan, souverain moghol commanditaire du Taj Mahal à Agra, en 1638. Il est ntouré de remparts dont la hauteur varie entre 18 et 33m. On y accède par la porte principale, Porte de Lahore, nommée ainsi car elle fait face à Lahore au Pakistan. Comme dans tous les complexes royaux des moghols, le fort abrite deux grandes salles d’audience, l’une publique et l’autre privée. Au cours de cette découverte de Delhi, le guide tiendra un cours d’hindi et apprendra ainsi quelques mots d’usage. L’alphabet, les chiffres, la syntaxe de l’hindi vous seront expliqués. Une manière ludique d’acquérir les bases de cette langue indo-aryenne parlée par plus d’un milliard d’habitants. Déjeuner Thali (végétarien) au restaurant en cours de visite. Continuation et visite de New Delhi avec Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme, India Gate, l’arc de triomphe de 42 m de haut, le Parlement : trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashtrapati Bhawan ou le palais du Président. Visite du minaret de Qutub, le plus ancien minaret du Monde datant de 11ème siècle. Tour en pousse pousse sur l’avenue face à la mer.

Dîner de spécialités de la région, nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : DELHI / SHEKHAWATI

6h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ tôt le matin en direction de la région du Shekawati, dans le Rajasthan. Déjeuner tardif. L’après-midi, promenade à pied dans la principauté de Mandawa pour voir et apprécier ses peintures murales. Dîner de spécialité locale, Lal Mans, mouton préparé avec des épices de la région, accompagné avec du pain et d’autres plats typiques.

 Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : SHEKHAWATI / BIKANER

3h30 de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Activité de tourisme solidaire : Départ pour la visite d’un village et contact avec la population locale. Vous rencontrerez quelques commerçants de la ville et discuterez avec eux en compagnie de votre guide. Visite d’une école locale. L’occasion pour vous de franchir les portes d’une école gouvernementale telle qu’il en existe beaucoup dans la campagne indienne. Route vers Bikaner, avec visite en cours de route de villages typiques du Shekawati  et Fatehpur. A votre arrivée installation à l’hôtel. Déjeuner cuisine locale. Visite de Bikaner et du Junagadh Fort, impressionnante citadelle aux nombreux palais et temples. Visite de la nécropole des Maharadjahs et du mausolée de Surat Singh. Le musée possède une collection très rare d’anciens manuscrits Perse et Sanskrit. Continuation vers Camel Breeding Farm centre d’élevage de chameaux, occasion unique de goûter au lait de chamelle. Tour en tuk tuk local à travers la ville.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : BIKANER / JAISALMER

5h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Jaisalmer avec visite en route du Temple de Karnui Mata à Deshnoke. Ce temple est peuplé de rats sacrés qui errent en liberté… Continuation vers Jaisalmer. Déjeuner en cours de route à Pokharan. Ensuite, continuation vers Jaisalmer à travers le désert et en fin de journée installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : JAISALMER / LAC AMAR SAGAR / JAISALMER

2h de route environ

Petit-déjeuner buffet.

Visite de la citadelle de Jaisalmer, poste avancé sur le désert de Thar. On admire les somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre-rose richement ciselées. Ces superbes et vastes haveli sont construites autour de cours intérieures et sont ornées de loggias à colonnettes et pourvues d’extraordinaires balcons et fenêtres à claire-voie. Promenade au marché de Jaisalmer. Visite du fort et des temples hindous, très bel ensemble de temples jaïns magnifiquement sculptés édifiés au XVème siècle.  Promenade dans l’oasis naturelle de Gadisar Sagar. Flânerie dans les ruelles de la ville basse où se concentre l’activité de la cité avec ses nombreux artisans : cordonniers, tailleurs, bijoutiers, quincailliers, pâtissiers… Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi départ en bus pour découvrir le désert du Thar jusqu’au lac Amar Sagar et son temple Jain. En fin d’après-midi retour vers Jaisamer et, si le temps le permet, contemplation du coucher du soleil sur les monuments de la ville. Balade à dos de chameau et cocktail au coucher du soleil.

Dîner sur les dunes : soirée typique animée par des musiciens de la région avec leurs instruments traditionnels : tambours, vièle, flûte double « bhim », sarangui, claquettes de bois « kartal ». Nuit en campement sous la tente.

JOUR 7 : JAISALMER / JODHPUR

5h de route

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal par la route, pour Jodphur. A votre arrivée et installation et déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite de la Forteresse de Meherangarh. Elle domine la ville et est l’une des plus impressionnantes du Rajasthan. Vous serez fascinés par le faste de cette citadelle, encore aujourd’hui propriété du Maharadjah. Visite de Jaswant Thada, mémorial en marbre blanc, dédié au maharaja Jaswant Singh II. Il déploie une étonnante succession de dômes au-dessus d’un petit lac.

Tourisme solidaire – Dégustation de thé dans des coupelles en argile comme autrefois. C’est un « chaiwala » qui vous montrera la préparation du fameux « chai » à l’indienne. Recette de thé sucré mixé avec du lait bouilli, accompagné de quelques épices dont la plus utilisée est généralement le gingembre. Retour à Jodphur.

Dîner spectacle avec danses traditionnelles et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : JODHPUR / PUSHKAR / JAIPUR

6h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en jeep vers Rohet pour la visite d’un village de la tribu Bishnoi. Route vers Jaipur avec un arrêt à Pushkar pour le déjeuner puis promenade sur les bords du lac sacré. Continuation vers Jaipur. Arrivée en fin de journée, installation à l’hôtel. Tourisme solidaire :

  • Visite d’un atelier d’impression au tampon et de décoration à la cire à Jaipur, et démonstration de l’art du turban. La technique de l’impression au tampon (block-printing) est typique de la région de Jaipur depuis plus de 300 ans.
  • Cérémonie religieuse Puja dans un temple, dédiée aux dieux hindous. Toujours impressionnant, une foule compacte et fervente rendant hommage à leur divinité favorite…

Dîner de spécialités de la région et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : JAIPUR / AMBER / JAIPUR

1h30 de route environ

Petit déjeuner à l’hôtel.

En matinée, excursion en 4X4 à Amber. Située dans un splendide décor de collines semi-désertiques, Amber est dominée par son fort Rajpoute et son merveilleux palais désert, entouré de remparts majestueux. En haut d’un grand escalier du palais, une porte conduit au Diwan-i-Am, la Salle d’Audience Publique de forme rectangulaire avec une double rangée de magnifiques piliers représentant une tête du dieu éléphant à leur sommet, le Ganesh Pol. Temps pour admirer la décoration des salles du Jai Mandir avec ses mosaïques de verre coloré, les motifs floraux et géométriques typiques de l’architecture mongol. Suite par le Hall des Victoires, véritable débauche d’art décoratif, le « Sheesh Mahal » ou Palais des Miroirs, le « Temple de Siladevi » aux délicates sculptures de marbre dédié à la Déesse Kali. Sur la route nous ramenant à Jaipur, coup d’oeil du   « Jal Mahal », le palais des eaux, au milieu d’un lac naturel.

Tourisme solidaire : Déjeuner dans une Haveli, chez l’habitant. Cuisine régionale. Après-midi consacré à la visite de Jaipur. Jaipur, la vibrante capitale du Rajasthan doit son surnom de « ville rose » à la peinture rose qui recouvre les édifices de la vieille ville. Visite de la ville avec l’imposant City Palace -Palais de la Ville, où vit toujours le Maharajah.  Quelques salles sont ouvertes au public. Des antiquités et des objets appartenant à la famille régnante sont abrités ici, y compris une collection d’armes. Visite du palais des vents « Hawa Mahal », autre édifice remarquable de Jaipur. Il s’agit en fait d’un faux palais qui est une immense façade baroque de grès rose, orné sur quatre étages de fenêtres en saillie surmontée de clochetons, architecture à la fois fantaisiste et fonctionnelle qui permettait aux femmes de la cour de contempler le spectacle de la rue à l’abri des regards indiscrets.

En soirée, spectacle privé avec danses Rajasthani ou soirée cinéma « Bollywood » (dans un cinéma en ville). Le cinéma indien, plus communément appelé « bollywood » est une tradition, voire un art de vivre, en Inde. C’est même un double spectacle : le premier spectacle est sur l’écran, où les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses, tout au long d’une intrigue palpitante. Le second spectacle, n’est autre que celui des spectateurs dans la salle réagissent avec rires, pleurs et commentaires le scènes du film.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : JAIPUR / FATEHPU SIKRI / AGRA

4h30 de route

Petit déjeuner.

Départ par la route pour Agra via Abhaneri. Visite d’Abhaneri et découverte de ses étonnants baoris (grands réservoirs) Il a une profondeur de 30 m sous terre, accessible par 3500 marches.  Visite du superbe temple Harshat Mata. Déjeuner en cours de route. Avant d’arriver à Agra, visite de Fatehpur Sikri, cité de grès rouge qui fut la capitale de l’Empire Moghol, sous le règne d’Akbar. Abandonnée par manque d’eau après 14 années de splendeur, la ville aujourd’hui, véritable cité-fantôme, vit dans la solitude de son glorieux passé. Découverte des impressionnants monuments publics et d’exquises résidences privées. Coup d’oeil au « Panch Mahal », étrange construction à piliers et à  la « Jama Masjid », mosquée Impériale. Continuation vers Agra. Visite du Taj Mahal (fermé le vendredi). Ce monument Moghol fut construit par l’Empereur Shah Jehan à la mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, la « dame du Taj ».  Achevé en 1623, il est l’une des cartes postales de l’Inde. Installation à l’hôtel. Transfert en calèche de l’hôtel (4 personnes par calèche) jusqu’au restaurant pour le dîner d’adieu. Présentation de tours de magie dans le jardin avec un cocktail à base de rhum Indien, boissons typiques de l’Inde du nord accompagné de beignets de légumes typiques.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : AGRA / SIKANDARA / DELHI  PARIS

4h de route + vol international

Petit déjeuner. 

Le matin, visite d’Agra : le Fort Rouge d’Agra, Le Moti Masjid, « la mosquée de la perle » bâtie par Shah Jehan vers 1653. Visite du Diwan-I Am, « le pavillon des audiences publiques », également l’œuvre de Shah Jehan en remplacement d’un précédent édifice en bois. Déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar vers Delhi avec arrêt au tombeau d’Akbar à  Sikandara.   Quatre portes de grès rouges donnent accès au complexe funéraire : l’une est Musulmane, l’autre est Hindoue, la troisième Chrétienne et la dernière, un projet d’Akbar.  Continuation vers Delhi, arrivée en soirée. Dîner d’adieu de spécialités Tandoori, barbecue, en ville. Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement, puis décollage à destination de la France.

Nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

 

Nuit à bord. 

Arrivée à Paris tôt le matin. 

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER