Laos / Cambodge

Les royaumes sacrés

15 jours / 12 nuits

Cet itinéraire sillonne deux pays emblématiques de l’Asie. Au Laos, la vie des villages, les rizières et l’extrême beauté des temples de Luang Prabang. Au Cambodge, visite complète du site d’Angkor, merveille de notre planète.

JOUR 1 : PARIS  LUANG PRABANG

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Envol à destination de LUANG PRABANG.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : LUANG PRABANG

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Accueil par votre guide et transfert jusqu’à votre hôtel. Visite de l’ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1995.  Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, pagodes et palais somptueux. Vous serez charmés par son passé historique et religieux. La ville est blottie dans un écrin de verdure et traversée par le fleuve Mékong. Déjeuner dans un restaurant. En fonction de votre heure d’arrivée, visite des principaux monuments de la ville. 

Le soir dîner dans un restaurant local et nuit à votre hôtel.

JOUR 3 : LUANG PRABANG / PAK OU

2h de route

Petit déjeuner à votre hôtel.

Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), vous découvrez de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. En fin de matinée, embarquement pour une balade fluviale sur le Mékong jusqu’aux célèbres grottes sacrées de Pak Ou. Visite des grottes de Tham Ting et Tham Phoum, qui abritent des centaines de statues de Bouddha déposées par les pèlerins depuis plusieurs siècles. Déjeuner dans un restaurant au bord de la Nam Ou. Retour en voiture vers Luang Prabang avec un arrêt aux villages de Ban Xang Khong, réputé pour la fabrication du papier et de Ban Xieng Lek où l’on tisse la soie et le coton. Coucher du soleil au Wat Siphouthabath.

Dîner dans un restaurant local et nuit à votre hôtel.

JOUR 4 : LUANG PRABANG

Petit déjeuner à votre hôtel.

Ce matin, visite du musée des ethnies, puis détour le Wat Xieng Thong qui est le temple le plus célèbre de Luang Prabang. Vous traversez ensuite le Mékong pour aller découvrir le petit village de Ban Xieng Maene. Sur place, visite du Wat Long Khoun, le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet, le monastère de la pointe de diamant, situé sur une colline dominant le Mékong . Belle vue sur Luang Prabang. Retour sur la péninsule en tout début d’après-midi pour un déjeuner au Centre Ock Pop Tok, une entreprise sociale préservant l’artisanat traditionnel Lao. Visite du centre puis initiation à la teinture et au tissage selon les techniques traditionnelles, jouant avec les motifs les plus divers. Une expérience enrichissante et un sympathique souvenir de voyage à ramener chez vous.

Dîner et nuit à votre hôtel. Promenade libre au marché de nuit Hmong, dans la rue principale

JOUR 5 : LUANG PRABANG / KUANG SI

2h de route

Petit déjeuner à votre hôtel.

Journée au plus près du quotidien de nombreux Laotiens. Route vers la campagne proche, ponctuée de rizières. Initiation à la culture du riz. Vous apprendrez à sélectionner les graines, les planter, repiquer les boutures… jusqu’à la phase cruciale de la récolte. A chaque étape, vos guides vous apprendront à utiliser la force des buffles d’eau qui aident tout agriculteur.  De nombreuses fermes Laotiennes n’ont encore aucun accès à du matériel motorisé et ces méthodes sont toujours en vigueur aux 4 coins du pays. Déjeuner sur place. Dans l’après-midi, vous vous rendez aux chutes de Kuang Si (possibilité de s’y baigner). En plus d’être rafraîchissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi.

Dîner au restaurant Café Ban Vat Sen. Cette belle maison coloniale abrite un café brasserie à la fois chic et convivial : Cuisine de qualité garantie ! 

JOUR 6 : LUANG PRABANG / PAKSE

2h30 de route

Transfert à l’aéroport pour votre vol en tout début de matinée vers Pakse. A votre arrivée à Paksé, vous êtes accueillis par votre guide francophone, spécialiste du sud Laos. Route pour Champassak. Déjeuner tardif dans un restaurant local, puis visite du petit village de Champassak où des nombreuses maisons d’époque coloniale (en ruines) apportent encore une ambiance très marquée Indochine. Vous continuez votre route pour atteindre le fameux site du Wat Phou. Deuxième site du Laos classé au patrimoine de l’humanité, sa fondation daterait du Vème ou VIème siècle, au commencement du royaume du Chenla. Il est donc plus ancien que les cités d’Angkor mais nettement plus petit. Il s’en dégage cependant une atmosphère magique. Retour à votre hôtel à Paksé en fin journée.

Dîner en ville et nuit à votre hôtel.

JOUR 7 : PAKSE / 4000 ÎLES / DONE KHONG

3h de route

Petit déjeuner à votre hôtel.

Ce matin, visite du quartier colonial de Paksé et du marché. Vous prenez ensuite la route pour l’extrême Sud. En chemin, visite du sanctuaire d’Ou Muang, complexe pré-angkorien en ruine caché dans la forêt.  Continuation jusqu’au village de Nong Bung, célèbre dans la région pour ses ateliers de sculpteurs sur pierre. Visite d’un atelier et déjeuner sur place dans un petit restaurant. Arrivée à Done Khong en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel puis découverte de l’île librement.

Dîner et nuit à votre hôtel.

JOUR 8 : 4000 ÎLES

2h de croisière + 1h de route

Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ pour un balade dans les 4000 îles. Vous prenez une pirogue pour rejoindre d’abord l’île de « Don Det » puis l’île de Done Khone où il reste une vieille voie de chemin de fe,r construite par les Français. Déjeuner dans un restaurant surplombant le Mékong puis visite de l’île où résident de nombreuses traces de l’ancienne présence coloniale. Continuation vers les chutes de « Ly-Phy », plus connues sous le nom de chutes du Diable. Promenade en   pirogue à la rencontre des dauphins du Mékong (seul endroit au monde avec la Birmanie et l’Amazonie pour observer ces dauphins d’eau douce). Vous reprenez ensuite le bateau pour le petit port de Nakasang, un lieu de rencontre important pour le commerce local. Route pour Done Khong et arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner et nuit à votre hôtel.

JOUR 9 : DONE KHONG / DON KRALOR / PREAH VIHEAR

4h30 de route

Petit déjeuner à votre hôtel.

Route vers la frontière lao-cambodgienne. En cours de route, arrêt aux chutes de Khone Phapeng, les chutes d’Asie du Sud-Est, avec le plus fort débit où vient se briser la monotonie du Mékong. Accueil par votre guide local francophone de la partie Cambodge et transfert pour la province de Stung Treng. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation de la route vers Preah Vihear.Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : PREAH VIHEAR / SIEM REAP

3h30 de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour visiter du temple de Preah Vihear, un des plus majestueux temples de l’époque angkorienne, construit du Xème au XIIème siècle et achevé par Suriyavarmann II, le constructeur d’Angkor Vat. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation de la route à travers la campagne khmère pour les temples de Koh Ker. Arrivée au complexe pré-angkorien construit au Xe siècle sous le règne de Jayavarman IV. Arrivée à Siem Reap en début de la soirée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : SIEM REAP

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une première visite de la « Grande Cité d’Angkor Thom ». Cette ville fortifiée, datant de la première moitié du XIIème siècle, est entourée de douves et percée de cinq portes. « Le temple du Bayon » marque le centre de la ville. Découverte des « monuments incontournables » :

  • Le temple Bayon, unique pour ses 54 tours décorées de plus de 200 visages souriants d’Avalokiteshvara. C’est un des plus beaux monuments d’Angkor.
  • Le Phimeanakas date de la fin du Xème siècle, c’est un temple montagne à 3 gradins de latérite couronnés de grès.
  • La Terrasse des Eléphants sur laquelle s’élevaient autrefois des pavillons, la salle du conseil avec des châssis de fenêtre en or.
  • La Terrasse du Roi Lépreux, probablement une sorte de bûcher crématoire, a été récemment dégagée.

Puis, visite Ta Prohm, l’un des plus extraordinaires travaux de la nature se trouve concentré ici dans ce temple où les immenses fromagers étendent leurs racines à travers les pierres les soulevant et bouleversant petit à petit la configuration originelle de ce temple. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, visite du célèbre et somptueux temple d’Angkor Wat. Décoré avec des bas-reliefs extraordinaires, décrivant des évènements épiques de l’histoire khmère et de mythes, ce temple représente l’aboutissement architectural de l’art khmer. Vers la fin de l’après-midi, possibilité d’admirer le coucher de soleil sur Angkor Wat (en fonction des conditions climatiques du jour). 

Dîner dans un restaurant local avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Ensuite, balade au cœur du marché de nuit où s’entassent livres, artisanat, vêtements, bijoux… Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : SIEM REAP

1h15  de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Promenade en bateau sur le Lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants : cette véritable mer intérieure a été classée réserve de Biosphère par l’Unesco en 1997 en raison de l’incroyable diversité de son écosystème. Déjeuner dans un restaurant localTourisme équitable : visite des Senteurs d’Angkor, centre de fabrication artisanale. Le centre s’approvisionne uniquement au Cambodge, des produits bruts aux matériaux d’emballage. Le but de l’association est de préserver les techniques traditionnelles khmères et de permettre aux ouvrières de vivre de leurs revenus. Passage par « Le Vieux marché » : halle tentaculaire où vous aurez le temps de flâner et de découvrir un artisanat varié : soieries, marionnettes en cuir découpé, estampes des bas-reliefs des temples. Continuation par la visite des « Artisans d’Angkor », lieux de préservation de l’identité khmère dans les domaines de la sculpture sur bois et sur pierre et du tissage de la soie.

Dîner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : SIEM REAP / PHNOM PENH

5h30 de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, belle route vers   Phnom Penh en passant par Kompoing Thom. Petits villages, campagne s’offriront à votre regard ! Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Arrêt à Skun, réputée pour ses vendeurs d’araignées grillées. Arrivée à Phnom Penh dans l’après-midi, transfert à l’hôtel et installation.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : PHNOM PENH  PARIS

Petit déjeuner.

Visite du Palais Royal, de bois et de bambou, qui est la première résidence du roi Norodom. Considéré comme trop modeste pour une résidence royale, il fut remplacé par une autre demeure en « dur ». La Pagode d’Argent, doit son nom à son pavement composé de 5000 dalles d’argent. Puis, visite du Musée National, chef-d’œuvre de l’architecture khmère. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, selon votre horaire de vol, transfert à l’aéroport de Phnom Penh. Envol vers Paris, prestations et nuit à bord

JOUR 15 : PARIS

Petit déjeuner à bord. 

Arrivée à Paris. 

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER