Birmanie

Nature et temples sacrés

12 jours / 09 nuits

La Birmanie de nos rêves dans un circuit qui dévoile ses hauts lieux sacrés et naturels. La rencontre avec son peuple, fier de ses traditions ancestrales est un atout remarquable de ce voyage exceptionnel.

JOUR 1 : PARIS  MANDALAY

Accueil et assistance à l’enregistrement des participants. Envol à destination de Mandalay sur vol régulier. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : MANDALAY

Petit déjeuner à bord

Arrivée à l’aéroport de Mandalay en milieu de journée. Accueil à l’aéroport par votre guide accompagnateur. Déjeuner dans un restaurant. Visite de Mandalay, la « cité dorée », capitale culturelle et religieuse du pays. Découverte de la Pagode Mahamuni. Cette pagode abrite l’une des représentations de Bouddha les plus honorés du pays, cette statue est entièrement recouverte de feuilles d’or qui sont chaque jour appliqués par les fidèles de sexe masculin.

Dîner de bienvenue avec spectacle traditionnel dans un restaurant local. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : MANDALAY / MINGUN / AVA / AMARAPURA / MANDALAY

Croisière + 1h de marche

Petit déjeuner.

Croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun à bord d’un bateau local). Pendant cette croisière, visite de la célèbre Pagode Mingun, découverte de la fameuse cloche de Mingun, peut-être la plus grande du monde et de la légendaire pagode Hsinbyume. Navigation vers   Ava en traversant la colline Sagaing. Déjeuner à bord. Marche à travers les rues d’Amarapura pour rejoindre le pont U Bein. Petits magasins locaux, architecture coloniale, temples et ateliers de tissage forment le paysage urbain de la « Cité immortelle ».

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MANDALAY / MONYWA

3h de route

Petit déjeuner.

Départ pour Monywa, ville typique birmane située sur la rive orientale de la rivière Chindwin. Visite de la pagode Thanbodday et du grand temple avec son intérieur décoré de plus de 500 000 bouddhas miniatures. Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, départ vers Po Win Taung, site exceptionnel qui renferme un millier de grottes séculaires cachant la plus riche collection de fresques murales et statues de bouddha de l’Asie du Sud-Est. Tout près de là, Shwe Ba Taung est aussi fascinant avec des monastères et pagodes taillés dans le roc.

Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MONYWA / PAKKOKU / BAGAN

3h de route + croisière

Vous partirez de Monywa après le petit-déjeuner. Tout au long de la paisible rivière située à l’Est, rarement emprunté par les touristes, découverte des villages authentiques où vous aurez peut-être la chance de voir des agriculteurs grimper sur des palmiers pour en extraire un jus nécessaire à la fabrication du sucre de palme. Arrêt dans un charmant village et cap vers Pakokku, une zone marchande très active située sur la rive Ouest du fleuve Irrawaddy. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Visite de Pakkoku, ville commerçante encore prospère, située sur la rive ouest de la rivière Irrawaddy. Pakokku est célèbre pour son tabac, la production de Thanaka, mais aussi pour ses sandales. Transfert à la jetée de Pakkoku et embarquement à bord d’un bateau local pour une descente du fleuve jusqu’à Bagan (2h ou 2h30 de navigation, en fonction du niveau de l’eau).

Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : BAGAN / TEMPLES & VILLAGES / BAGAN

Petit déjeuner

Flânerie au marché de Nyaung Oo, où les habitants viennent faire commerce de produits frais. Puis visite du temple Ananda – l’un des plus beaux temples de tout à Bagan. Départ pour un monastère caché et solitaire pour assister au service du dernier repas quotidien des moines. Déjeuner dans un restaurant. Continuation pour le village de Myinkaba et visite de son magnifique temple réputé pour ses peintures murales et ses sculptures. Visite de deux petits temples célèbres pour leurs statues de Bouddha. Promenade en calèche au moment du coucher du soleil en passant notamment par les temples Thatbyinnyu – le plus haut de Bagan et le gigantesque Dhammayangyi reconnu pour la finesse de sa construction en brique. Diner suivi d’un spectacle de marionnettes dans un restaurant.

En option : Cérémonie de lampes à huile à la pagode Lawkananda – Une expérience de la vraie culture birmane. Allumez une rangée de mille lampes à huile, faisant le pourtour de la pagode. Les habitants pourront vous joindre – pour eux, cette cérémonie signifie l’illumination des enseignements de Bouddha.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : BAGAN / TEMPLES & VILLAGES / BAGAN

Petit déjeuner.

Matinée consacrée à la visite du site monumental de Bagan : le temple de Thagyar Pone, exemple parfait d’architecture sacrée, du stupa d’or de la pagode Shwezigon et de Wetkyi-In, Gubyaukgyi, un temple-caverne avec de magnifiques peintures murales. Déjeuner dans un restaurant. Départ pour le village rustique de Minnanthu qui est l’une des régions les moins visitées de Bagan ; très calme et isolée. Découverte des temples tels que Payathonzu, Lemyentha et aussi Nandamannya. Visite du monastère de Kyat Kan qui est un endroit de méditation extrêmement important.

Diner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.

En option : Survol en Montgolfière de Bagan pour contempler les temples (d’octobre à mars) – Tour en montgolfière au-dessus de la campagne de Bagan. Vous observerez le soleil se lever sur le fleuve Irrawaddy et les différents stupas de la région. Vous n’êtes simplement pas prêt de retrouver ce genre de spectacle sur Terre…

JOUR 8 : BAGAN  HEHO / PINDAYA / LAC INLE

1h de vol + 1h de route

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Heho.  Belle route vers le village de Nyaung Shwe, porte d’accès au lac Inle. Promenade en vélo avec votre guide au départ du célèbre monastère Shwe Yan Pyay. L’itinéraire traverse la nature sauvage incomparable et des petits villages typiques. Belles vues du lac et des montagnes Shan.  Après environ une heure, vous arriverez à Nyaung Shwe, la porte d’accès au lac Inle. Déjeuner dans un restaurant local. Embarquement à bord de pirogues motorisées pour une croisière sur le lac Inle. Visite de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or. Expérience inédite : navigation à travers les jardins flottants jusqu’au petit monastère où une promenade à pied débutera. Visite du monastère et des villages autour. Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection d’anciennes images Shan de Bouddha.

Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : LAC INLE

Petit déjeuner.

Tour du lac Inle, oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Visite du marché du lac (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Le marché change de localité suivant un calendrier de 5 jours. Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent pour vendre et échanger des biens. Visite de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or. Vous découvrirez également l’artisanat varié d’inle, avec la visite du village d’Inpawkhone connu pour son tissage de fibres de lotus. Déjeuner au restaurant flottant. Remontée d’un canal jusqu’au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive Est du lac Inle. Balade dans le village avant d’emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet de la colline. Découverte du magnifique complexe d’Indein avec ses centaines de stupas envahis par la végétation.

Dîner dans un restaurant, installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : LAC INLE / HEHO  RANGOON

1h de vol

Petit déjeuner.

Expériences inédites : visite du marché de Thalae U. Balade jusqu’au village d’Alae Myaung, où l’agriculture est omniprésente, les légumes y étant cultivés abondamment. Vue panoramique des rizières. Déjeuner chez l’habitant. En pirogue, arrivée à la maison sur pilotis pour un déjeuner typique. Cette ethnie construit les ’incroyables jardins flottants sur le lac Inle (cultures sur des bandes de masses d’humus constituées d’herbes, de jacinthes d’eau et de terre, et fixés au fond du lac à l’aide de piquets de bambou. Transfert à l’aéroport et envol vers Yangon. A l’arrivée, accueil et installation à l’hôtel.

Dîner d’adieu au restaurant historique House of Memories et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : RANGOON  PARIS

Petit déjeuner

Visite de la légendaire Pagode Shwedagon puis de Rangoon à travers Mahabandoola Road. Arrêt photo à la Pagode Sule, le symbole du centre-ville, dont la construction date de plus de 2,000 ans. Coup d’oeil dans les jardins de Maha Bandoola et dans les magasins d’or de la rue Shwe Bontha.  Visite du marché Bogyoke, plus connu sous le nom de « Scott Market », pour vous balader à travers les étals remplis d’objets artisanaux et effectuer vos derniers achats (le marché est fermé tous les lundis et jours fériés). Déjeuner dans restaurant. Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris.

Repas et nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

Petit déjeuner à bord. 

Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER