Pérou

Trésors des Andes

11 jours / 09 nuits

Amateurs du beau voyage, ne vous trompez pas, le Pérou est votre pays !  Joyau de notre planète, le Pérou enrichit notre connaissance à travers ses patrimoines culturels et naturels rares. Le Machu Picchu, sans doute, mystérieuse citadelle sur les cimes des Andes, mais quoi encore ? Découvrez notre itinéraire avec l’essentiel de cette destination parmi les plus riches de l’Amérique latine.

JOUR 1 : PARIS  LIMA

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Envol à destination de Lima.

Arrivée à Lima et accueil par votre accompagnateur francophone. Transfert à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue : le pisco sour, apéritif local à base d’alcool de raisin blanc. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : LIMA  AREQUIPA

1h de vol

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Lima, fondée en 1535 par Francesco Pizarro. Elle devint un des centres artistiques et architecturaux les plus importants d’Amérique Latine à l’époque de la colonisation espagnole. Marche à pied sur la Plaza de Armas, joyaux de la ville, cœur de la cité fondée par Francisco Pizarro au XVIème siècle entourée de palmiers et de bâtiments jaunes ornementés ainsi que des bâtiments principaux de la ville que vous découvrirez depuis l’extérieur : la Cathédrale, le Palacio de Gobierno de style baroque qui sert de résidence au chef d’Etat, le Palacio Arzobispal (palais de l’Archevêché) qui comportent de magnifiques balcons à moucharabieh d’esprit mauresque. Déjeuner dans un restaurant local situé proche de la plaza de armas de la capitale. Visite du monastère de San Francisco célèbre pour ses catacombes et sa remarquable bibliothèque contenant 25 000 ouvrages anciens. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Lima et envol à destination d’Arequipa. Arrivée à Arequipa, la ville blanche, ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, pierre volcanique. Transfert et installation à l’hôtel.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : AREQUIPA

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en bus vers Carmen Alto situé à 6km d’Arequipa. Ce village dispose d’un très beau point de vue sur les montagnes et volcans des alentours ainsi qu’une vue imprenable sur les cultures en terrasse. Continuation vers le mirador de Yanahuara à l’est d’Arequipa. Ce point de vue séduit par ses arches construites au 19ème siècle ainsi que sa très belle vue panoramique sur la ville et le majestueux volcan Misti qui la domine. Visite du couvent de Santa Catalina (entrée incluse), un incontournable et immense couvent dominicain, fondé en 1579. Des centaines d’âmes y vécurent pendant près de 4 siècles, sans parler ni sortir du couvent, tandis qu’aujourd’hui, seule une petite partie est habitée par une quinzaine de religieuses. Vous y verrez notamment les parloirs, le patio du Silence, le cloître des Novices, le cloître des Orangers, ainsi que les cellules où vivaient les nonnes. Avec ses ruelles ombragées, ses petites places, ses superbes façades colorées, ses fontaines et ses jardins, il est le monument le plus important d’Arequipa. Déjeuner dans une « Picanteria », restaurant typiquement aréquipénien où l’on déguste des plats de cuisine locale, l’une des plus savoureuses du Pérou. Tour de ville à pied de la ville d’Arequipa :

  • L’élégante Plaza de Armas, qui rappelle les plus belles Places d’Espagne. Depuis son côté Sud on peut apercevoir le volcan Chachani pointer derrière la cathédrale.
  • L’étonnante Cathédrale (extérieure) qui subit plusieurs tremblements de terre et incendies et fut reconstruite dans un style néo-Renaissance d’influence française en 1868.
  • Visite de l’Eglise Jésuite de la Compagnie de Jésus construite au XVIème siècle avec ses hôtels en bois sculpté couverts de feuille d’or. Sa façade est l’un des plus beaux exemples péruviens du style baroque latino-américain. Déjeuner dans une Picanteria typique.

Puis, visite du marché de San Camilo, qui expose une grande variété de fruits et légumes ainsi que diverses offrandes destinées à la terre-mère (fœtus de lamas, élixirs, porte-bonheur…). L’occasion de s’immerger le temps d’une visite dans le quotidien des locaux. Puis départ pour la visite d’une fabrique de textile de laine d’Alpaca. Dans un ensemble extrêmement bien tenu, on découvre un atelier où l’on apprend tout sur le processus de fabrication de textiles à l’aide des anciennes machines. On peut assister à des démonstrations de tissage et approcher des alpacas, logés dans un petit enclos confortable. 

Dîner dans un restaurant local suivi d’un spectacle de musique et danses andines. Logement à l’hôtel.

JOUR 4 : AREQUIPA / PUNO

5h de route – altitude de Puno : 3800 m

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers Puno, au cœur de l’Altiplano, point de départ pour visiter les îles flottantes sur le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Vous traverserez de magnifiques paysages, tels que la Lagune Lagunillas et ses flamands roses ainsi que des paysages de steppe désertique où se cotoient lamas et alpacas. Déjeuner en cours de route sous forme de panier repas. Arrivée au lac Umayo et arrêt pour la visite de la nécropole de Sillustani. Visite des « Chullpas de Sillustani », situées proches de la ville de Puno, à 3840 mètres, sur une rive du lac Umayo : elles sont formées par une série de constructions en forme de tours circulaires, construites par les Collas, premiers occupants de ces territoires. Il s’agit de monuments funéraires de 12 mètres de hauteur en pierres taillées et polies, encastrées entre elles sans mortier. Arrivée à Puno. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : PUNO / LAC TITICA / PUNO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en Tuc Tuc au port de Puno et embarquement à bord du bateau qui vous mènera à la découverte des îles du Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. Navigation vers les îles artificielles des  Uros  et découverte du mode de vie des insulaires, répartis sur plus de 60 îles.  Les îles sont constituées de roseaux d’environ 3 mètres d’épaisseur qui servent également au quotidien pour la construction des habitations, des meubles, des embarcations et pour protéger les îles contre les vagues. Les Uros mangent également la partie blanche comestible du roseau que vous aurez peut-être l’occasion de goûter. Suite de la navigation sur le Titicaca jusqu’à l’île de Taquilé, habitée par une communauté de 3000 indigènes, experts dans l’art du tissage traditionnel. Hommes et femmes sont au travail tissant leurs costumes colorés. De l’île, magnifiques paysages du lac notamment de la Cordillère Royale aux neiges éternelles. Déjeuner à base de truite grillée sur l’île dans le restaurant de la communauté.

Retour à Puno en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : PUNO / CUSCO

6h30 de route – altitude Cusco : 3400 m

Petit déjeuner à l’hôtel ou dans la communauté.

Départ matinal vers Cusco pour une longue route à travers l’Altiplano. La beauté des paysages mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables, en passant de l’Altiplano aux Andes, et traverserez de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands surtout). Arrêt à La Raya, qui marque la délimitation entre l’Altiplano et la région andine, à 4300 mètres d’altitude. Ici se situe le point le plus élevé du voyage. Depuis la Raya on peut apprécier le glacier Chimboya, où prend sa source le fleuve sacré des incas « Vilcanota » qui suit son cours jusqu’à Machu Picchu. Déjeuner dans un restaurant local. Puis visite du site de Raqchi: un important centre administratif, économique et militaire inca. Continuation vers Cusco, en cours de route, visite à l’Eglise de San Pedro Apóstol à Andahuaylillas, surnommée “la Chapelle Sixtine des Amériques” et décorée de fresques. Cette église a été considérée  par le World Monuments Found comme l’une des plus importantes du Pérou par la richesse de ses peintures murales. En soirée, arrivée à Cuzco dont le nom quechua signifie «le nombril du monde». Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : CUSCO / CHINCHEROS (3800m) / SALINES DE MARAS / OLLANTAYTAMBO

2h30 de route – 2060 m d’altitude

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers la Vallée Sacrée des Incas, traversée par le fleuve sacré, l’Urubamba. Départ matinal vers les Salines de Maras, au cœur de la Cordillère des Andes. Ce sont  environ 5000 bassins de sel cristallisé, à flanc de colline où coule un ruisseau saturé en sel.  Suivant la période de l’année, on peut assister à la récolte du sel ou à l’entretien des bassins par les paysans locaux. Visite du marché dominical de Chinchero, le plus important de la vallée. Tous les dimanches, les communautés indigènes se retrouvent dans ce marché pour vendre et pour acheter légumes, céréales, tissus. Dans cette occasion ils portent leurs plus beaux costumes. Rencontre avec une communauté rurale, découverte de leurs traditions et mode de vie ; selon la saison, possibilité de participer aux travaux des champs. Déjeuner au sein de la communauté. Visite des ruines de la forteresse inca d’Ollantaytambo. Un escalier très raide qui vous mènera aux terrasses incas, auxquelles les conquistadors essayèrent également d’accéder, toutefois sans succès la première fois. Les Incas n’avaient pas terminé la construction du temple lorsque les conquistadors espagnols débarquèrent. Vous verrez également le Temple du Soleil où l’on observe une figure géométrique qui symboliserait le cycle de la vie, avant de poursuivre la découverte sur un sentier qui sinue à flanc de montagne. Installation à l’hôtel dans la Vallée Sacrée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / OLLANTAYTAMBO / CUSCO

1h30 de train + 1h de route – altitude Vallée Sacrée : 2430 m

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert vers la gare d’Ollantaytambo puis départ en train vers Aguas Calientes. Arrivée à la gare d’Aguas Calientes puis vous emprunterez une navette (pendant environ 20 minutes) qui vous conduira à l’entrée du site du Machu Picchu. Visite du site : Le sanctuaire historique de Machu Picchu, parmi la famille des grandes cités perdues, est sans doute le site archéologique le plus spectaculaire d’Amérique du Sud. A son apogée, environ 1200 personnes vivaient sur le site, avant que la cité ne soit abandonnée au XVIème siècle, peut-être par crainte que les Espagnols n’attaquent la cité. Son existence fut révélée au monde en 1911, notamment grâce à  l’Américain Bingham. Vous découvrirez l’organisation de la cité à travers les différents quartiers définis par les Incas, aménagés autour d’une esplanade centrale, avec chacun leur fonction : agricole, funéraire, artisanale, industrielle, religieuse, et lieux de cultes. Descente en navette vers Aguascalientes. Déjeuner dans un restaurant local d’Aguas Calientes. L´après-midi, retour en train à destination d’Ollantaytambo puis en autocar vers Cusco. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : CUSCO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Cuzco à pied :

  • La Plaza de Armas, lieu central de la ville qui possède deux églises, et aussi l’une des plus belles places coloniales du Pérou.
  • La Cathédrale (extérieure et intérieure), ancien cœur de la capitale de l’Empire Inca. Elle fut construite avec des pierres du site inca Sacsayhuamán pendant près d’un siècle, à partir de 1560
  • Le Koricancha  ou Temple du Soleil, qui signifie “enceinte de l’or”. Avant que les Espagnols ne pillent le Koricancha, celui était composé de plusieurs temples, dont certaines parties étaient recouvertes d’or. Parmi eux, le temple de la Pluie, de l’Orage, et de l’Arc-en Ciel. Chaque élément naturel lié à la météorologie était célébré et vénéré par les Incas. Par la suite, le Temple fut donné aux Dominicains par Juan Pizaro. A partir des structures du Koricancha, ils construisirent un monastère et une église.
  • Le Quartier de San Blas, caractérisé par ses maisons blanches aux portes et volets bleus. Ici, les Incas avaient érigé les sanctuaires dédiés à leurs empereurs défunts. C’est aujourd’hui un quartier à la mode où l’on trouve les cafés tendances et des “musicos”

Visite d’un atelier artisanal de fabrication de bijoux. Déjeuner au restaurant de spécialités locales à base de viandes. Départ pour la visite des ruines environnantes :

  • Tambomachay (les bains de l’Inca), à 11 kms au Nord de Cuzco : un site où l’Inca venait accomplir certains rituels religieux.
  • Ensuite visite panoramique de Puca Pucara (la « forteresse rouge ») en raison de la couleur de ses pierres, à 400 mètres au Sud de Tambomachay et Q’enqo, à 4 km au Sud de Puca Pucara. La particularité du site réside dans sa construction puisqu’il est formé d’un monolithe.
  • Sacsayhuaman, à 1 km de Q’enqo, une impressionnante forteresse inca disposée sur un promontoire naturel à 3700 mètres d’altitude. Les pierres qui composent les trois tours du site sont colossales : certaines pèsent plus d’une dizaine de tonnes.

Retour à Cusco. Dîner avec spectacle folklorique dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : CUSCO  LIMA  PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Cusco. Envol à destination de Lima. Arrivée à l’aéroport de Lima. Déjeuner dans un restaurant local dans le quartier de Miraflores près de la mer. Visite du musée Larco avec ses collections. Ce musée est l’un des principaux musées de la capitale. Il fut fondé par l’archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle. Il possède d’incroyables collections d’art précolombien. Ces collections présentent plus de 45 000 œuvres de nature variée (sculpture, textiles, céramiques, bijoux et métaux) couvrant près de 4 000 ans d’histoire et de nombreuses cultures. C’est aussi l’un des rares musées au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public. Transfert à l’aéroport de Lima et assistance aux formalités d’enregistrement.

Nuit à bord.

JOUR 11 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER