Mexique

Le pays du cacao

13 jours / 10 nuits

Ce circuit, très complet, vous offre tous les sites et villes emblématiques du plus fascinant   pays de l’Amérique latine. C’est le Mexique légendaire que nous vous invitons à sillonner à travers cet itinéraire riche en découvertes. Cap sur le Mexique, ses traditions et ses monuments !

JOUR 1 : PARIS MEXICO

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Mexico. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : MEXICO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, transfert vers la Basilique de Guadalupe, ensemble religieux en l’honneur de la Vierge Patronne du Mexique, haut lieu de pèlerinage du peuple latino-américain, elle se compose de cinq édifications. Continuation avec la visite des principales salles du Musée National d’Anthropologie et Histoire. Les collections d’objets et sculptures, magnifiquement présentées, seront une introduction parfaite à la découverte des sites archéologiques qui seront visités pendant le voyage, témoins des peuples et cultures qui ont façonné l’histoire du Mexique. Déjeuner au restaurant du musée. Fin de visite au Zocalo, cœur historique de Mexico et point de rencontre de ses habitants. Visite de l’immense Cathédrale et vue panoramique du palais du gouvernement. Avant le dîner, passage par la place Garibaldi, point de réunion de musiciens de genres divers, tels que mariachis, trios, jarochos et norteños, qui y peuvent être engagés pour animer les fêtes, et l’on peut aussi les écouter sur place. Ces musiciens, liés à la tradition populaire du pays, sont emblématiques du Mexique.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : MEXICO / TEOTIHUACAN / PUEBLA

3h de route

Petit déjeuner très matinal à l’hôtel.

Départ pour la visite du site archéologique de Teotihuacán. Teotihuacan est un gigantesque site archéologique abritant les plus imposantes pyramides de tout le pays. Parmi ses constructions importantes nous pouvons citer la Pyramide du Soleil, celle de la Lune, les Palais des Jaguars et de Quetzalpapálotl et des Coquilles à Plumes, ces dernières ayant conservé de beaux vestiges de peinture murale. Déjeuner dans un restaurant proche du site. Continuation vers la ville de Puebla. Très belle route de campagne avec fond de montagnes.Arrivée à Puebla. Visite du musée privé Amparo. Installé dans une très belle demeure coloniale, ce musée est divisé en deux parties : la première consacrée aux peuples précolombiens qui ont vécu dans la région et la deuxième, à l’art sacré. Visite à pied du centre historique de Puebla pour admirer son architecture en style baroque et néoclassique. La ville est célèbre par sa céramique, la “talavera”. Certains de ses bâtiments sont décorés avec cette céramique dont la fameuse “Maison aux Poupées”. Parmi les monuments visités, citons la Chapelle du Rosaire de l’église San Domingo de Guzman, bijou du baroque flamboyant mexicain.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : PUEBLA / OAXACA / MONTE ALBAN / OAXACA

5h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Oaxaca. Traversée de la Sierra Madre, avec arrêt-photos pour les cactus cierges et candélabres gigantesques. Arrivée à Oaxaca et déjeuner dans un restaurant typique. Arrivée à Monte Albán pour la visite du site archéologique. Ce site archéologique était jadis le centre cérémoniel le plus grand et le plus important de la culture zapotèque. Situé sur la montagne, c’est un lieu mystérieux consacré aux rituels religieux. Visite à pied d’Oaxaca, classée au patrimoine culturel de l’humanité.C’est une ville indienne avec ses rues bordées de maisons basses et colorées. Deux places sont incontournables ; celle de l’église Saint-Dominique de Guzmán et le Zocalo, point de rencontre de ses habitants pour flâner ou discuter entre amis. Plusieurs cultures ont tissé sa richesse et donnent vie aux traditions, artisanat et saveurs uniques. Visite d’un atelier artisanal de transformation du cacao situé à côté du Zocalo, au cœur du marché populaire très animé.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : OAXACA / MITLA / TEHUANTEPEC

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ à Mitla. En route visite Santa María El Tule. Ce village est connu pour posséder l’Arbre du Tule, un gigantesque ahuehuete (Taxodium mucronatum), ‘cyprès des marais’, âgé de plus de 2.000 ans. Arrivée à Mitla pour la visite du site archéologique. Mictlan, ‘lieu des morts’, en nahuatl ; Lyobaa ‘lieu de repos’, en zapotèque. Déjeuner dans un restaurant. Continuation vers Santiago Matatlán afin de visiter les champs d’agaves, visiter une petite distillerie traditionnelle « El Rey de Matatlán » pour apprendre le processus complet et faire quelques dégustations de différents mezcales qui y sont produits. Continuation vers Tehuantepec.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : TEHUANTEPEC / CANYON DEL SUMIDERO / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

5h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal en direction de Chiapa de Corzo. Déjeuner dans un restaurant typique. Visite du Canyon du Sumidero où l’on peut admirer les magnifiques gorges de pierres dont les falaises atteignent une altitude de 1000 mètres et une profondeur de 150 mètres. Situé à 10km de Tuxtla Gutiérrez, ce canyon est une des plus belles œuvres de la nature. La promenade en bateau sur le río Grijalva permet d’admirer une faune unique et les phénomènes créés par la nature au cours de millions d’années. Continuation vers San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos.Arrivée à San Cristobal, appelé le “Pueblo Mágico”, le village magique. Foyer de divers groupes indiens descendants des mayas ; dont les tzotzils et les tzeltals qui vivent dans les villages proches. La ville se compose d’une série de quartiers traditionnels, chacun d’eux, renommé par un métier ou coutume en particulier. Sites d’intérêt :  la Place Principale, le temple et l’ancien couvent de Saint-Dominique de Guzmán, le Palais de la Mairie, La Maison de la Sirène, la Cathédrale, le marché. Découverte du marché local de San Cristobal. Toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers. Installation à l’hôtel. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : SAN CRISTOBAL / SAN JUAN CHAMULA / ZINACANTAN / VILLAHERMOSA

4h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite des communautés indiennes. Visite du village de San Juan Chamula, sanctuaire indien. Visite de l’église de Saint-Jean-Baptiste, au décor extérieur très simple. À l’intérieur, sur des autels on admire les sculptures des saints habillés suivant les usages traditionnels indiens, expression du métissage religieux entre les origines mayas et le catholicisme. Continuation vers San Lorenzo Zinacantán. Visite du village de San Lorenzo Zinacantan, sanctuaire indien. Village indien très près de San Cristóbal de las Casas, où on pourra apprécier la beauté de l’église Saint-Laurent et, en priorité, le magnifique travail artisanal des tisserandes qui avec le métier à ceinture fabriquent de formidables pièces telles que des huipiles, des nappes, des couvertures et des taies à coussin, toutes très colorées. Retour à San Cristóbal de las Casas. Déjeuner dans un restaurant typique. Départ vers Villahermosa. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 8 : VILLAHERMOSA / CAMPECHE

5h de route

Petit déjeuner matinal à l’hôtel.

Départ pour la visite du Musée Interactif du chocolat DRUPA. Ce musée rassemble l’histoire du cacao dans l’Etat de Tabasco. Au travers de la visite interactive d’une ferme de cacao, le groupe Drupa se charge d’informer les voyageurs sur le processus par lequel la fève de cacao passe jusqu’à ce qu’elle soit transformée en délicieux chocolat. Déjeuner au restaurant de l’hôtel Fiesta Inn Cencali pour déguster un plat avec la sauce au chocolat, très appréciée par les mexicains. Ce chocolat est mélangé à des épices locales. Continuation pour visiter le Parc-musée de la Venta. Ce parc est un musée à ciel ouvert. Posées dans la nature, des pièces archéologiques de grande taille dont la fameuse Tête Colossale. D’autres magnifiques exemples sont la Tête de Jaguar, le Singe Regardant le Ciel, le Jaguar Humanisé, le Grand-Autel, la Mosaïque du Jaguar, le Roi, la Tête Colossale, l’Autel à Offrandes, l’Aïeule. Départ vers Campeche. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : CAMPECHE / EDZNA / UXMAL / MERIDA

Petit déjeuner matinal à l’hôtel. Tour du centre historique de Campeche, ville fortifiée face au Golfe du Mexique. Parfaitement restaurée, cette cité coloniale et républicaine est classée au patrimoine de l’Unesco. Transfert vers le site archéologique d’Edzná. Ce site maya, encore peu visité, a été construit dans la même période que Palenque.  Son plus important monument est le Bâtiment à Cinq Étages, prouesse de l’architecture du peuple maya. Continuation vers Uxmal. Visite du site archéologique d’Uxmal. Ce site est réputé par son architecture Puuc, où les bâtiments sont construits suivant la technique de la dentelle en pierre, c’est-à-dire, les parois et les autres structures sont de gros noyaux d’argile et de débris dans lesquels des pierres finement taillées sont encastrées. Parmi les bâtiments exemplaires nous pouvons citer : La Pyramide du Devin, le Quadrilatère des Nonnes, la Maison aux Tortues, le Palais du Gouverneur. Déjeuner au restaurant dans une hacienda traditionnelle. Continuation vers Mérida. Tour panoramique de la joyeuse ville de Mérida, ancienne capitale de la production du sisal. Coup d’œil dans les bâtiments de l’époque du sisal (du XVII au XXe siècle) et dans la place principale, toujours animée. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : MERIDA / CHICHEN ITZA / CANCUN

5h de route

Petit déjeuner matinal à l’hôtel.

Départ pour la visite du Grand Musée du monde Maya, récemment inauguré. C’est un musée à l’architecture contemporaine qui rassemble pièces archéologiques des cultures mayas de l’Yucatan. Continuation vers Chichén Itzá. En route, court arrêt au cimetière maya Hoctún. Arrivée à Chichén Itzá et déjeuner au restaurant de l’hôtel Mayaland, dégustation de ragoût de viande au maïs. Visite du site archéologique de Chichen Itza. C’est la plus importante cité maya de l’Yucatan. Les bâtiments les plus importants sont l’observatoire d’où les mayas étudiaient les astres, le Cenote – puits sacré, et le Jeu de Pelote, le plus grand du Mexique. Poursuite du voyage vers Cancun, station balnéaire renommée pour ses magnifiques plages de sable corallien. Installation à l’hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 11 : CANCUN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée libre en pension complète pour profiter de la belle plage de la mer des Caraïbes. 

Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : CANCUN  PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre pour vos derniers achats. En fonction des horaires, transfert pour l’aéroport de Cancun. Assistance aux formalités d’embarquement. Envol à destination de Paris.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 13 : PARIS

Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER