Guatemala

Guatemala, honduras et El saLvador

12 jours / 10 nuits

Un voyage au coeur de l’Amérique centrale, le royaume des mayas. Sites archéologiques blottis dans la jungle, villages et marches indiens, nature exceptionnelle font partie de ce périple qui finit sur une plage du pacifique.

JOUR 1 : PARIS GUATEMALA CITY

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Envol à destination de Guatemala City. Arrivée à Guatemala City, accueil par votre accompagnateur francophone. Installation à votre hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.  

JOUR 2 : GUATEMALA CITY / CHICHICASTENANGO / LAC ATITLAN

3h45 de route

Petit déjeuner américain.

Route vers les hauts plateaux du Guatemala. La route sillonne collines et montagnes verdoyantes, plantations et est ponctuée de villages indigènes d’une rare beauté. Arrivée tôt à Chichicastenango pour assister à une partie de la célèbre messe K’ichée à l’église de Santo Tomas. Pendant la messe, des rites mayas se combinent avec la tradition catholique. Visite du marché indigène le plus grand de l’Amérique central : étals de légumes et fruits, restaurants et artisanat. Les indigènes y viennent pour vendre et pour acheter, parés de leurs plus beaux costumes et coiffes tissés et plein de couleurs. Le déjeuner aura lieu chez une famille maya. Après le déjeuner, route vers le lac Atitlan, dominé par les volcans Toliman et San Pedro, où vivent des nombreuses communautés indigènes d’ethnies et dialectes différents. Première découverte des communautés habitant le lac. Rencontre avec la communauté Kaqchikel dans son village, Santa Catarina Palopo. Avant le dîner, promenade en tuc-tuc au bord du lac pour apprécier le crépuscule. Dîner dans le restaurant de l’hôtel, face au lac et aux volcans.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : LAC ATITLAN / ANTIGUA

2h de route

Petit déjeuner américain.

Traversée du lac en bateau pour visiter Santiago Atitlan, village indigène Tz’utujil. En compagnie du responsable de la communauté, visite de la maison sacrée de Maximon, divinité hybride, symbole du syncrétisme religieux du village. Informations sur les rites païens qui se déroulent face à la sculpture du dieu. Déjeuner dans un restaurant du village. Dans l’après-midi, route vers Antigua. Promenade à travers les rues pour « vivre » l’ambiance animée de la ville.

Dîner dans un restaurant du centre historique.

JOUR 4 : ANTIGUA / GUATEMALA CITY / COBAN

5h de route

Petit déjeuner américain.

Classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, Antigua possède un extraordinaire ensemble architecturel colonial/baroque. Couvents, églises, demeures richement décorés composent un décor unique. La visite du couvent de Santo Domingo a un charme particulier. Le couvent abrite cinq petits musées, chacun consacré à un aspect de la culture guatémaltèque : précolombien, colonial (art sacré), céramique, arts populaires et art moderne. Déjeuner dans un restaurant typique. Route vers Guatemala city. Passage par la capitale et visite panoramique. Tour autour de la place de la cathédrale et du Palais du gouvernement, découverte des quartiers résidentiels et des principales églises coloniales. Continuation vers la ville indienne de Coban.

 Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : COBAN / FLORES

6h15 de route

Petit déjeuner américain.

La région de Coban est réputée par l’excellence de son café, l’un des meilleurs du monde. Visite d’une plantation traditionnelle pour découvrir les secrets de la production café, de l’arbre à la torréfaction. Dégustation du café. Visite de la ville où vit la communauté Q’eqchie plongée dans ses traditions ancestrales mayas. C’est une ville indienne et les costumes de ses habitants très colorés. Embarquement dans un pick-up par une piste qui traverse la forêt tropicale. Visite des grottes sacrées de la Candelaria, immense réseau formé par une rivière souterraine dont les eaux sont d’un bleu transparent. L’eau reste l’un des éléments sacrés chers au peuple maya parce que vitale pour l’agriculture. Déjeuner champêtre en cours de route. Route vers l’île de Flores, située au centre du lac Peten Itza. Pendant le dîner, dégustation du pescado blanco, plat à base du poisson du lac.

JOUR 6 : FLORES / TIKAL / RIO DULCE

4h45 de route

Petit déjeuner chapin à l’hôtel.

Traversée de la jungle du Peten habitée par des singes hurleurs et oiseaux tropicaux. Entrée dans la forêt pour admirer les plus hautes pyramides mayas situées dans le site de Tikal, classé au patrimoine de l’Unesco. Marche dans les sentiers de la jungle et déjeuner dans un restaurant du site. Dégustation de fruits exotiques. Route à travers la forêt jusqu’à magnifique région du Rio Dulce. Installation, Dîner typique au bord du fleuve à l’hôtel.  

Nuit à l’hôtel au bord du fleuve.

JOUR 7 : RIO DULCE / LIVINGSTON / QUIRIGUA / RIO HONDO

2h30 de route

Petit déjeuner américain.

Visite du fort de San Felipe, bâti par les Espagnols au XVII pour empêcher l’accès aux pirates. Embarquement et descente complète en bateau des très belles gorges du Rio Dulce (environ 1h30). La balade est somptueuse suivant les méandres du fleuve, au coeur d’une jungle.  Contemplation de la forêt tropicale et observation des oiseaux qu’y habitent. Arrêt pour rencontrer la communauté Q’eqchies et visiter sa coopérative équitable et solidaire (agriculture). Arrivée sur la côte caraïbe pour découvrir Livingston, village fondé par des anciens esclaves noirs. C’est aujourd’hui le lieu de la culture Garifuna, le visage afro-caraïbe du Guatemala (métissage africain et amérindien). Promenade dans les rues du village où le son des tambours est toujours présent. Déjeuner créole à base de poissons. Un petit orchestre Garifuna animera le déjeuner avec tambours et percussions. Remontée rapide du fleuve et arrivée au site de Quirigua où dispersées dans un écrin de verdure, des stèles finement ouvragées gardent des hiéroglyphes sacrés. Certaines stèles atteignent plus de 10m de hauteur et son classées par l’Unesco. Au retour, passage par des immenses plantations de bananes, la richesse de la région. 

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Rio Hondo.

JOUR 8 : RIO HONDO / COPAN – HONDURAS

1h45 de route

Petit déjeuner américain.

Route vers Copan, village et site archéologique situés au Honduras. Passage de la frontière. Déjeuner dans un restaurant hondurien. Visite du site de Copan, entouré par la forêt tropicale. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle abrite les stèles les plus raffinées de l’empire Maya. Ornées d’animaux divinisés, des bas-reliefs remarquablement sculptés, les monuments de Copan racontent également le haut niveau de connaissances en mathématiques et astronomie des mayas. Au musée du site, découverte des sculptures des dieux et des 16 rois mayas richement décorées.

Dîner dans un restaurant hondurien du village. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : COPAN / GUATEMALA CITY / SALVADOR

5h45 de route

Petit déjeuner américain.

Route vers le Guatemala puis passage rapide de frontières (pas besoin de visa pour le Salvador). Découverte de la « Pompéi des Amériques », le site archéologique de Joya de Ceren. Classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, c’est un village maya enseveli sous les cendres par une éruption volcanique. Le village est resté intact et permet une idée très précise de la vie des habitants mayas d’autrefois. Passage par la capitale du pays, San Salvador. Déjeuner dans un restaurant et visite du Musée National d’Anthropologie avec ses précieuses collections d’archéologie. Route vers la côte Pacifique. Installation à l’hôtel situé face à la plage.

JOUR 10 : SALVADOR

Petit déjeuner américain.

Journée à la plage à Herradura sur la côte Pacifique, en formule pension complète à l’hôtel. Volley sur la plage ou longue promenade à pied dans l’eau dans une ambiance tropicale.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : SALVADOR  PARIS

Petit déjeuner américain.

Matinée consacrée aux plaisirs de la plage face à l’hôtel. Déjeuner à base de poissons à l’hôtel. Dans l’après-midi, 45 minutes de route vers l’aéroport international. Assistance à l’embarquement et envol vers Paris.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris dans la journée. 

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER