Equateur

12 jours / 10 nuits

Grand comme la moitié de la France, l’Equateur est une synthèse de l’Amérique du sud: communautés et marchés indiens encore très authentiques, Andes et Amazonie et des sublimes cités historiques. En extension, la découverte de l’archipel des Galapagos et de sa faune singulière.

JOUR 1 : PARIS QUITO / OTAVALO

3h de route

Transfert des participants à l’aéroport. Envol à destination de Quito. Arrivée à Quito et accueil par votre accompagnateur francophone. Route d’environ 2h 30 vers Otavalo, situé à 2 600 mètres d’altitude, et réputé pour son grand marché. Installation à votre hôtel situé dans la partie moderne de la ville et installation.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : OTAVALO / CUICOCHA / OTAVALO

Petit déjeuner américain. 

Départ matinal pour la visite du marché quotidien d’Otavalo qui occupe presque toutes les rues du village. Ce marché, l’un des plus célèbres de toute l’Amérique latine attire chaque jour d’indiens qui cheminent bien avant l’aube, depuis des montagnes plus ou moins lointaines, vers la fameuse  » Place des ponchos « . Les Otavaleños sont considérés des grands commerçants.  Les hommes portent des ponchos de couleurs foncées et pantalons blancs, les femmes en blouses immaculées délicatement brodés et recouverts de larges colliers, un turban noir en guise de chapeau. Le marché d’Otavalo le vendredi se compose de deux marchés bien distincts :

  • Le marché aux fruits et légumes où l’on peut goûter notamment les spécialités latines comme le cochon d’Inde. Artisanat, objets du quotidien et poteries de toutes sortes sont ici présents car ce marché est surtout celui des habitants de la région.
  • Sur la place des ponchos se tient l’antique marché indien. On peut y acheter : tapis, couvertures, ponchos, pulls, sacs, panamas, bijoux, poteries diverses et autres victuailles

JOUR 3 : OTAVALO / LIGNE EQUINOXIALE / QUITO

3h de route environ

Petit déjeuner américain.

Départ vers la Mitad del Mundo, où a été établi avec précision le passage de la ligne de l’Equateur en 1735 par l’Expédition Géodésique Française. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du musée Intiñán. Situé dans la vallée de Lulumbamba à 25 kilomètres du capital où vous pourrez observer, dans un habitat écologique et scientifique, un exemple de la culture ancestrale équatorienne. Continuation vers Quito. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Promenade nocturne avant le dîner au cœur de la ruelle La Ronda, située dans le centre historique de la ville et considérée comme l’une des plus anciennes ruelles de Quito, point de rencontre des habitants de la ville.

Dîner au restaurant au coeur de Ronda.

JOUR 4 : QUITO

Journée complète de visite de la capitale dont le centre historique abrite des monuments de l’époque coloniale et républicaine (XIXe siècle) parmi les plus importants de l’Amérique du sud :

  • L’église San Francisco, la plus ancienne de la ville (construite en 1535) (visite extérieure). L’architecture de cette église constitue un mélange d’art baroque espagnol et traditions indigènes locales.
  • Visite du musée « Casa de Alabado », il s’agit d’un musée d’archéologie situé dans une ancienne demeure coloniale construite en 1671 dans le centre de Quito où sont exposées des pièces d’art précolombien qui racontent les cultures indiennes ancestrales qui ont peuplé l’Equateur.
  • L´église du Sagrario pour découvrir l’une des façades les plus remarquables de l’Ecole de Quito.
  • La Place de l’Indépendance, toujours très animée, entourée par le Palais du Gouvernement (1747), le Palais de l´archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaire ou ceinturées, la Mairie et la Cathédrale métropolitaine.

Déjeuner dans un restaurant du centre historique. L’église et du couvent Santo Domingo situé au cœur du vieux Quito. L’ensemble date de la fin du 16ème siècle. On pénètre d’abord dans le cloître, qui rassemble quelques-uns des plus vieux arbres de Quito, avant d’entrer dans l’église de style colonial. Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : QUITO / COTOPAXI

1h30 de route

Petit déjeuner américain.

Route en direction du parc du Cotopaxi en empruntant « L’avenue des volcans ». C’est ainsi que l’explorateur allemand Alexander Von Humboldt baptisa, dans les années 1800, la route tortueuse qui longe la cordillère des Andes équatorienne. Tout au long de cette artère vitale, déroulée dès l’époque inca, se dresse une quarantaine de sommets de plus de 4 000 mètres. Parmi eux, les plus beaux et les plus hauts volcans des Andes, auréolés de brume et de neiges éternelles. Déjeuner dans un restaurant typique avec des spécialités indiennes, à base de maïs. Continuation vers l’hôtel. Fin d’après midi libre pour admirer les paysages andins du Parc national. Installation à votre hôtel et verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : COTOPAXI / MARCHE INDIEN DE LATACUNGA / QUILOTOA / SAN ADRES

3h de route

Petit-déjeuner matinal.

Découverte du marché indien de Latacunga. C’est un marché très apprécié par les communautés indigènes andines qui y viennent parées de leurs plus beaux costumes. Légumes, fruits, viandes et tissus y sont vendus toute la matinée. Flânerie dans le marché très animé. Route en direction du volcan Quilotoa pour admirer la plus belle lagune des Andes. Elle étale son miroir bleuté au fond d’un cratère volcanique considéré comme encore actif. Il figure parmi les sites les plus époustouflants d’Equateur. Autour du cratère, des indigènes de la vallée vendent des peintures sur peaux de moutons, aux couleurs vives. Déjeuner dans un restaurant local. Route à travers l’avenue des volcans pour admirer des magnifiques montagnes et vallées ponctuées de villages indiens. Arrêts photo. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : SAN ANDRES / CHIMBORAZO / GUAMOTE

3h de route

Petit-déjeuner américain.

Départ en direction du Chimborazo qui culmine à 6 310 mètres, le plus haut sommet de l’Equateur, mais aussi, en raison du renflement de la planète au niveau de l’équateur, le point le plus éloigné du centre de la terre et de sa réserve faunique qui abrite des lamas, des alpagas domestiqués et des vigognes à l’état sauvage. Arrivé au refuge situé à 4 800m d’altitude.

Tourisme équitable : Arrêt dans la communauté de « Palacio Real », projet initié par une association de femme regroupant 17 communautés locales et visant à développer l’économie traditionnelle rurale et l’échange interculturel en favorisant la création de projets communautaires afin de renforcer le tissu socio-économique locale. Déjeuner typique préparé par la communauté où vous aurez l’opportunité de déguster la viande de lama d’élevage. Puis route en direction de Guamote. Arrêt à la Balbanera, la première église construite lors de la colonisation en 1534.

Dîner et nuit chez l’habitant, chambres correctes..

JOUR 8 : GUAMOTE

Petit déjeuner américain.

Découverte du marché local de fruits et légumes et également le marché aux bestiaux. Départ à la rencontre des communautés alentours avec une famille de la communauté de Chacaza, installée dans la montagne et découverte de leur maison traditionnelle appelée « choza ». Puis dans la communauté de Changchang, rencontre avec Laura et Diego et leur famille. Ils vous montreront comment ils confectionnent leurs traditionnels ponchos, à partir de la laine de moutons et d’alpacas et vous parleront de leurs fêtes et traditions comme celle de la tauromachie. Déjeuner dans le restaurant de la communauté. Après-midi, excursion au cœur de la région de Guamote, en pleine nature, pour une réelle immersion dans la culture locale avec la découverte de traditions et d’un mode de vie différent.

Dîner et nuit au gîte de l’association Intisisa.

JOUR 9 : GUAMOTE / TRIAN DES ANDES / INGAPIRCA / CUENCA

3h30 de route

Petit déjeuner au sein de la communauté.

Départ pour la gare d’Alausi, pour l’aventure du fameux train des Andes. Sur la route, vous parcourez un magnifique paysage andin où vous pourrez apprécier la réalité de la vie locale (agriculture, élevage, vêtement…), vous découvrirez la première église construite en Equateur lors de la colonisation au XVIème siècle et le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito. Arrivée à la gare d’Alausi (2 345m), et départ de votre périple en Autoferro (sauf lundi). Durant ce trajet, vous découvrirez des paysages superbes et spectaculaires. Vous passerez l’impressionnant « Nariz Del Diablo » et son précipice d’environ 1 000m. Arrêt d’1h à Sibambe pour se rafraichir. Un groupe de danseurs andins Nizag reçoit les passagers. Déjeuner dans un petit restaurant géré par les femmes de la communauté de Nizag. Retour en train vers Alausi. Puis route en direction d’Ingapirca, site archéologique Inca. Visite de ce petit site, datant de plus de 500 ans, et qui fut jadis un temple fortifié Inca. Route pour Cuenca, bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité Inca qui jouit d’un cadre admirable au cœur d’une vallée. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner dans un restaurant du centre historique et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : CUENCA

Petit déjeuner américain.

Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines construites sur les ruines de l’ancienne  » Tomebamba ». Un tour de ville sera l’occasion de découvrir le centre colonial datant du 16ème siècle. Le Parc Calderón est le centre de la ville où trônent deux majestueuses cathédrales qui se font face : l´ancienne et la nouvelle Cathédrale. Passage devant la nouvelle Cathédrale aujourd’hui le symbole emblématique de cette cité avec ses magnifiques coupoles bleues qui atteignent une hauteur de 50 mètres, ainsi que ses 45 tourelles de style gothique. Visite de l’ancienne cathédrale devenue un musée. Découverte du marché aux fleurs, qui se tient chaque jour sur la place de l’église Carmel de l’Assomption, est un des symboles de la ville. Assises derrière leurs étals, les femmes indigènes dans leur costume traditionnel viennent vendre leurs fleurs. Puis promenade dans le marché de Cuenca, un tableau riche en couleurs et en saveurs où l’on croise de nombreux guérisseurs installés derrière leurs étals aux multiples herbes médicinales et autres remèdes préparés selon les traditions ancestrales. Déjeuner dans le restaurant du  musée  des cultures aborigènes. Visite du musée qui abrite les plus importantes collections d’objets rituels précolombiens de l’Equateur. Visite d’une fabrique des célèbres chapeaux « Panama » d’origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : CUENCA / CAJAS / GUAYAQUIL  PARIS

Petit déjeuner américain.

Départ matinal en direction de Guayaquil en traversant le Parc National de Cajas. Les panoramas sont impressionnants entre crêtes rocheuses, étendues quasi-désertiques, torrents dévalant les pentes et centaines de lacs. Arrêts photos dans le parc. Sur la route vers Guayaquil, visite d’une plantation de cacaoyers. Découverte du processus de plantation, de récolte et d’exportation du cacao. Dégustation du chocolat 100% organique fabriqué par les femmes de la communauté. Déjeuner dans la plantation. Transfert à l’aéroport de Guayaquil et assistance aux formalités d’embarquement. Envol vers Madrid.

Dîner à bord.

JOUR 12 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Extension aux îles Galapagos

06 jours / 04 nuits

JOUR 10 : GUAYAQUIL

Petit déjeuner américain.

Départ matinal en direction de Guayaquil en traversant le Parc National de Cajas qui englobe quelque 288 km2 de lande parsemée de plus de 200 lacs glaciaux qui scintillent dans ce paysage désolé. Les panoramas sont impressionnants entre crêtes rocheuses, étendues quasi-désertiques, torrents dévalant les pentes et centaines de lacs. Arrêts photos dans le parc. Sur la route de Guayaquil, visite d’une plantation de cacaoyers. Découverte du processus de plantation, de récolte et d’exportation du cacao. Dégustation du chocolat 100% organique fabriqué par les femmes de la communauté. Déjeuner dans la plantation. Arrivée Guayaquil sur la côte Pacifique et installation à votre hôtel.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : GUAYAQUIL  SAN CRISTOBAL (GALAPAGOS)

Petit-déjeuner américain.

Transfert vers l’aéroport de Guayaquil vers San Cristobal. Arrivée et accueil par votre guide puis transfert à l’hôtel. Déjeuner à base de poissons. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Départ pour la visite du Centre d’Interprétation, vous découvrirez l’histoire de la formation des îles de l’archipel et de l’arrivée de l’homme sur ces îles. Vous serez également sensibilisés à l’importance de la conservation de la faune et de la flore. Une carte, située dans le hall du centre d’interprétation, vous montrera précisément toute la vie sauvage présente aux Galápagos. Continuation vers le Cerro Tijeretas est le lieu idéal pour observer deux types de nids de frégates endémiques des Galapagos.  Durant cette excursion, vous découvrirez une petite crique où vous pourrez pratiquer le snorkeling dans les eaux calmes du Pacifique.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : SAN CRISTOBAL  ISLA LOBOS / SAN CRISTOBAL

4h de navigation

Petit-déjeuner américain.

Départ pour une journée complète soit près de l’île Leon Dormido (Kicker Rock) ou soit près de l’île Lobos « l’îles des otaries ».  Cela dépendra des conditions de navigation. Déjeuner et équipement de snorkeling inclus.

  • Isla León Dormido – Tour de l’île pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux nichant à même la roche. Puis, le bateau jettera l’ancre pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire du snorkeling jusqu’à l’île volcanique et à travers le dédale de canyons sous-marins. Après la baignade, continuation vers Manglecito ou une plage similaire. Cette plage de corail blanc offre l’opportunité d’explorer les environs à pied et de se baigner dans des eaux de surface plus chaudes.
  • Isla Lobos – Départ en bateau jusqu’à l’île des Otaries. Possibilité d’observer depuis l’embarcation la foisonnante vie sauvage de l’île avant de s’y arrêter. Au cours de la visite à pied, vous pourrez apercevoir les animaux rares, comme les frégates, les fous à pieds bleus ou encore les otaries à fourrure, vivant uniquement dans l’archipel des Galápagos.

Retour à Puerto Baquerizo Moreno. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : SAN CRISTOBAL (GALAPAGOS)

Petit déjeuner américain. 

Journée libre pour découvrir l’ile de San Cristobal, capitale administrative de l’archipel, ponctuée de belles plages où vous trouverez quantité d’oiseaux et même des otaries… À Puerto Baquerizo Moreno, baladez-vous sur le malecón : cette promenade en bord de mer a été entièrement aménagée récemment pour une rencontre avec la population locale. Déjeuner libre

Diners d’adieu inclus à base de poissons.

JOUR 14 : SAN CRISTOBAL  GUAYAQUIL  PARIS

Petit déjeuner américain

Matinée libre selon des horaires des vols. Déjeuner libre aux Galápagos ou à Guayaquil (en fonction des horaires de vol). Transfert à l’aéroport de San Cristobal. Connexion vers le vol transatlantique.

JOUR 14 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER