Cuba

Sous le soleil

09 jours / 07 nuits

JOUR 1 : PARIS  LA HAVANE

Envol vers la capitale cubaine. Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Récupération des bagages et formalités de douanes. Accueil dans le hall de l’aéroport par votre accompagnateur francophone – Transfert jusqu’à votre hôtel. Arrivée à l’hôtel et check in. Installation dans la chambre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : LA HAVANE

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Visite guidée de la plus envoûtante cité historiques de la région des Caraïbes. Découverte de la Vieille Havane Historique. La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques.

  • La Plaza de la Catedral – C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas.
  • La Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito.
  • La Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville.
  • Le Palacio del Marques de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.
  • La Plaza de Armas ceinturée de splendides édifices coloniaux, comme :
  • le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux), qui abrite le musée de la ville (visite intérieure incluse) (fermé le lundi – attention : droit à régler sur place pour photographier)
  • El Templete (le Temple) et son célèbre Ceiba,
  • le Palacio del Segundo Cabo,
  • le Castillo de la Real Fuerza qui abrite un musée maritime
  • La Plaza San Francisco de Asis – Il s’agit de la deuxième place de la ville.
  • La Plaza Vieja

 Déjeuner en cours d’excursion au restaurant  « La Imprenta » ou similaire – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale. Visite du Musée du Rhum ou Fundación Havana Club : installé dans une maison coloniale du XVIII° siècle au cœur de la Vieille Havane, il est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. Dégustation en fin de visite. Vous prendrez place alors à bord d’une « Vieille Américaine des années 50 », (4 personnes par véhicule), afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne. Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps « plongés une nouvelle fois dans l’âme de Cuba »… Vous découvrirez ainsi :

  • Le « Malecón », une longue corniche de 8 km qui sépare la ville de la mer.
  • Le « Vedado », l’un des quartiers les plus animés de la ville, que cela soit en journée ou en soirée.
  • La « Plaza de la Revolución », une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et les images emblématiques de Che Guevara et de Camilo de Cienfuegos.
  • Le « Callejón de Hammel », petit musée à l’air libre de l’art d’origine africaine situé dans le quartier Cayo Hueso, à l’écart du circuit touristique de La Havane (fermé le dimanche après-midi).
  • Le « Parque Los Rockeros » et la statue de John Lennon.
  • Le quartier chic du « Miramar », où se sont installées les principales ambassades internationales. 

Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir. Dîner et logement à l’hôtel.

Nos conseils en option : 

  • Balade en Coco Taxi (sorte de cyclomoteur en forme de noix de coco jaune dans lequel deux ou trois personnes prennent place derrière le chauffeur) – Vous découvrirez ainsi le Parque Central, bordés de 28 palmiers royaux et autour duquel vous découvrirez le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio (réplique du Capitole de Washington), le Parque de la Fraternidad, el barrio Chino (quartier chinois… très succinct), puis l’Avenida del Prado, l’une des artères célèbres de la capitale sur laquelle les Habaneros ont l’habitude de se promener, avant de rejoindre le Malecon, corniche devant la mer, puis l’une des entrées de la Vieille Havane. 
  • Visite du Capitolio Nacional : Durant une visite de 1h vous pourrez vous rendre dans l’un des bâtiments le plus emblématique de la capitale cubaine. Construit pour être le siège de la Chambre des Représentants et du Sénat, Le Capitole (el Capitolio Nacional), représente le travail de plus de 2000 ouvriers, artisans et maîtres d’œuvres. Ce monument est totalement recouvert de marbre et est d’un point de vue architectural l’un des plus riches édifices de la Havane. La coupole mesure 94 mètres de hauteur. Après plus de 10 ans de fermeture pour rénovation, il vient d’ouvrir à nouveau au public depuis début Mai 2018. Important : ce monument est ouvert certains jours de la semaine.
  • Dîner à l’extérieur de l’hôtel : transfert au restaurant « El Aljibe », connu pour son poulet à « l’aljibe », avec sa sauce au citron. Toit de chaume, ambiance champêtre. Le plat est servi à volonté accompagné de riz et frijoles typiquement cubains.- 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

JOUR 3 : LA HAVANE / VIÑALES / LA HAVANE

4h de route

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ pour la Vallée de Viñales, classée UNESCO depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l’attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25 kilomètres. La formation de ces montagnes s’explique par l’existence, il y a environ 160 millions d’années, d’un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « Mogotes » en étaient les piliers. Balade à pied dans la vallée de Viñales (2h) afin de pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté particulière du site. Un véritable havre de calme et de volupté. Un superbe camaïeu de verts : tabac, prairies, palmiers et cèdres, au cœur de pignons rocheux. Vous pourrez rencontrer un paysan cultivant le tabac, et découvrir en sa compagnie le séchoir de feuilles de tabac sélectionnées

Option : Balade à cheval dans la vallée de Viñales

Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes. Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones » ou similaire. Le restaurant est connu précisément pour son poulet rôti « à la Cimarron » – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale. Visite du Despalillo (fermé le samedi et le dimanche, ainsi que les jours fériés). L’écotage est l’opération pratiquée dans le Despalillo : cela consiste, une fois les feuilles cassées écartées, à retirer la nervure centrale des feuilles avant de les aplatir. Les feuilles sont ensuite humidifiées et couvertes d’une toile sous laquelle elles vont connaître une nouvelle fermentation avant de subir un dernier tri. La fermentation permet d’uniformiser un peu les arômes du tabac mais diminue surtout sa teneur en acidité, goudrons et nicotine, rehaussant ainsi son goût. Les feuilles peuvent alors être acheminées vers les manufactures. Ces opérations de sélection et fermentation, essentielles à la réussite d’un bon cigare doivent être l’objet des plus grands soins. Poursuite pour la Finca Macondo, pour la découverte de sa plantation de tabac et du séchoir à tabac avec démonstration de roulage d’un cigare (dégustation si vous le souhaitez). Retour à La Havane.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 4 : LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD

5h de route environ

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ vers Cienfuegos et Trinidad. Arrêt à la Fiesta Campesina pour goûter le « Guarapo » (premier jus de la canne à sucre), au cœur d’une ancienne ferme. Arrivée à Cienfuegos. Cienfuegos, la perle du sud, fut fondée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes. Cocktail sur la terrasse du Palacio del Vallé, que vous découvrirez dans le même temps : ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : Castillane et Mauresque. Déjeuner au restaurant « Los Laureles » ou similaire sur la Punta Gorda – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale. Visite de la ville :

  • Visite du Théâtre Thomas Terry, construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt.
  • la Place José Marti, gardée par deux lions de marbre.
  • la Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français (vue extérieure).
  • Activité tourisme solidaire :aArrêt pour une rencontre avec des enfants et adolescents dans le cadre d’un projet de développement socio-culturel. Vous assisterez à un petit spectacle donné par les enfants, fait de chants et de danses. Au préalable, l’enseignant qui prépare les enfants pourra vous expliquer les termes du projet. Ici, si vous le désirez, vous pourrez faire don de cadeaux ramenés d’Europe : vêtements, produits d’hygiène corporelle, fournitures scolaires. Activité possible de lundi à vendredi et soumis à autorisation.

Belle route en direction de Trinidad. Sur la route à l’entrée de Trinidad, arrêt dégustation de fruits devant un petit kiosque de paysans producteurs également de miel. Selon la saison : ananas, orange, fruta bomba ou papaye, mangue, goyave, mamey, mamoncillo, tamarindo (tamarin), guanabana (corossol), anón (anone), ciruela (prune), melon, carambola (carambole)… Installation à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 5 : TRINIDAD / VALLÉE DE LOS INGENIOS / TRINIDAD

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velasquez, et édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l’essor de l’industrie sucrière et la canne à sucre. C’est la plus belle cité coloniale de Cuba, classée au patrimoine de Unesco. Visite à pied et accompagnée de la ville. Découverte de places, demeures et monuments qui racontente l’histoire de Trinidad :

  • La Plaza Mayor
  • La Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, l’église à 5 nefs,
  • La Plaza de Jigüe,
  • L’Ermitage de la Popa, 
  • La Plaza Santa Ana
  • Visite de la Casa del Alfarero (artisan potier)
  • Au détour d’une ruelle pavée se trouve le bar traditionnel « La Canchanchara » où vous pourrez écouter la musique traditionnelle Cubaine tout en dégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement (1 cocktail inclus par personne)
  • Le marché artisanal
  • Visite du Palacio Cantero ou du Palacio Brunet, qui abrite le Musée Romantique, selon jours et horaires d’ouverture.

Déjeuner au restaurant « Trinidad Colonial » ou similaire au cœur de la ville – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale. Découverte de la vallée de « Los Ingenios » située à 14 km de Trinidad et arrêt à La Torre Manaca-Iznaga. Intégrée au site de la vallée de los Ingenios, abritait à l’époque l’une des plus importantes fabriques de sucre du XIXe siècle. Facilement repérable, sa tour haute de 42,5 m se détache du paysage.

Nos conseils en option :

  • Cours de salsa –  tous les jours à l’Academia de Arte y Cultura ou similaire. Peut-on se rendre à Cuba et ne pas entamer, parfaitement ou… même maladroitement…, un pas de Salsa ?… Initiation à la danse cubaine : un moment ludique et de convivialité pendant lequel vous pourrez apprendre ou vous perfectionner tout en vous amusant… Démonstration de Salsa Cubaine et d’autres danses populaires telles que : Mambo, Cha Cha… Puis, c’est à votre tour d’entrer en piste.  Fermé le dimanche après-midi – le cours classique dure 02H environ
  • Soirée musicale – Trinidad est riche en traditions musicales. Nous pouvons organiser une « sortie nocturne » dans un bar ou cabaret animés par des musiciens et des chanteurs. Parmi nos préférés, la Casa de la Musica et la Casa de la Trova… 

Retour à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 : TRINIDAD / SANTA CLARA / VARADERO

4h de route environ

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Continuation en direction de Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ». C’est ici que se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l’attaque par Che Guevara et ses compagnons d’un train blindé, qui a permis d’ouvrir la route vers la capitale. Visite d’une fabrique de cigares – Des centaines d’ouvriers s’affairent pour fabriquer les « puros ». Découverte de chaque étape de fabrication et quelques moments pour écouter le « lecteur de la fabrique », sur l’estrade il a comme fonction informer, divertir et cultiver les rouleurs au travail. Déjeuner au restaurant « Los Caneyes » ou similaire – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale. Visite du Museo Memorial Ernesto Che Guevara sur la Plaza de la Révolucion (fermé le lundi et jours fériés). Inauguré le 28 décembre 1988, à l’occasion du 30e anniversaire de la bataille de Santa Clara, c’est l’unique musée consacré au Che. Photos, objets, documents et vidéos évoquent sa vie. Sa dépouille et celles de sept compagnons assassinés en Bolivie sur ordre des Etats-Unis, y ont été transférées en 1997, pour le 30e anniversaire de leur mort. Dans le mémorial, on peut donc voir différentes plaques avec le nom du Che et de tous ses compagnons. 

En option : visite du Memorial del Tren Blindado (fermé le lundi et jours fériés) . L’attaque par le Che et ses hommes, le 30 décembre 1958, du train blindé (el tren blindado) s’avérera décisive dans le déroulement de la guerre. Nettement sous-armées, les unités de la guérilla réussiront pourtant à faire dérailler le convoi ferroviaire chargé d’armes et de troupes régulières à destination de Santiago de Cuba. À l’aide d’un bulldozer, les barbudos prendront rapidement l’ascendant. À l’intérieur des wagons, vous verrez les témoignages de l’assaut et quelques photos.

Continuation vers Varadero, votre station de villégiature en bord de mer, une station balnéaire internationale qui propose toutes les commodités les plus modernes afin de terminer votre circuit par un farniente bien mérité au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Il y a désormais de nombreuses années, Varadero était le lieu de villégiature balnéaire privilégié des Cubains. Aujourd’hui, Varadero est devenue la principale station balnéaire du pays. Arrivée à l’hôtel et Cocktail de Bienvenue.

Dîner et logement à l’hôtel en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté

JOUR 7 : VARADERO

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Journée libre en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté Excursions optionnelles au départ de l’hôtel. Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté. Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus. Logement à l’hôtel.

JOUR 8 : VARADERO / LA HAVANE / PARIS

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Matinée libre en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non). Check out à 12H00 – vos bagages pourront alors être placés en consigne jusqu’au moment de votre transfert vers l’aéroport. Le restaurant buffet ouvre généralement à 13H00, ce qui vous permet de profiter d’un moment pour l’apéritif, puis déjeuner au buffet en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non). Après le déjeuner, transfert en autocar vers l’aéroport de La Havane. Arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement des bagages. Puis, formalités de douanes, passage en zone d’embarquement avant le vol retour vers la France en soirée.

JOUR 9 : PARIS

Arrivée à Paris. 

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER