COLOMBIE

13 jours / 11 nuits

Ce programme propose une véritable traversée de la Colombie, des Andes à la côte tropicale. Découverte de la capitale et du patrimoine colonial et culturel sans pareil de ce pays. A la fin, la visite de la séduisante Carthagène, la plus belle cité historique de l’Amérique du sud, vous laissera les meilleurs souvenirs.

JOUR 1 : PARIS BOGOTA

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Bogota. Accueil à l’aéroport international de Bogota « El Dorado » par votre guide francophone. Transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le quartier de la Candelaria, le centre historique de la Capitale. Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres.

Nuit à votre l’hôtel.

JOUR 2 : BOGOTA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une des places de marché de Bogota où l’on trouve une grande variété de fruits et légumes exotiques. Ce lieu haut en couleur et en senteurs mettra nos sens en éveil. On dit qu’en Colombie il existe un fruit pour chaque jour de l’année. (30 minutes de visite). Un parcours à pied dans la Candelaria, le quartier historique et colonial de la Capitale qui nous permettra de sentir ce qu’était la « Santa Fé de Bogota » autrefois : le charme de ses maisons dites « casonas » aux couleurs vives et aux patios fleuris. Découverte de la fondation Botero (fermée le mardi), don du grand peintre colombien, qui contient, en plus des œuvres de Botero, 85 tableaux des plus grands maîtres impressionnistes et modernes. Déjeuner dans un restaurant au cœur de la Candelaria afin de découvrir des spécialités locales telles que « l’Ajiaco Santafereño », soupe complète ou encore le « Tamal » un mélange d’aliments emballés dans des grandes feuilles de banane. Après le déjeuner nous découvrirons l’église Santa Clara (fermé le lundi). Ancien temple datant du 17eme siècle, l’église est aujourd’hui l’un des musées d’art religieux les plus importants du pays. Visite du Musée de l’Or de Bogota (fermé le lundi) qui abrite la plus grande collection d’objets en or de l’époque amérindienne, liés à la légende de l’Eldorado. Ces objets ont appartenu aux peuples indigènes du pays, symboles de pouvoir des nobles et des chefs religieux.

Dîner dans un restaurant situé dans un quartier animé de la ville. Les colombiens aiment la fête et la vie nocturne. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : BOGOTA / MINE DE SEL / RAQUITA / VILLA DE LEYVA

4h de route

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Le matin, route vers les Andes proches de Bogota. Très beaux paysages de montagnes et collines verdoyantes ponctuées de villages et de lacs. Altitude oscillante entre 2000 et 2600 m. Arrêt dans la région minière de Nemocón. Visite d’une mine de sel située à 80 mètres sous terre. Parcours dans les galeries pour connaître le travail des mineurs. Déjeuner champêtre dans un restaurant en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à Villa de Leyva, village colonial andin situé à 1700 m d’altitude. Balade à pied du centre historique à la découverte de l’histoire d’une magnifique ville au charme colonial conservée avec ses bâtisses aux murs blanchis à la chaux, ses rues pavées, sa majestueuse Plaza Mayor, la plus grande du pays, ses cafés et boutiques d’artisanat. Installation dans l’hôtel, situé au cœur du village.

Dîner dans un restaurant du centre historique. Nuit à l’hôtel. 

JOUR 4 : VILLA DE LEYVA

4h de route

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Matinée dédiée à l’exploration des environs de Villa de Leyva. Pour commencer, vous découvrirez un site archéologique « El Fósil » contenant des fossiles de kronosaures dont certains longs de plus de 8m ! Vous vous rendrez ensuite dans un parc andin « El infiernito » jonché de pierres en forme de phallus de plus de 3m de haut afin d’appréhender la mythologie indienne Muisca et leur rapport original à la fertilité. En continuant votre visite au Monastère Santo Ecce Homo vous serez plongés au cœur de l’histoire en découvrant le processus d’évangélisation des indiens par la couronne espagnole et leurs techniques décoratives utilisées à cette fin. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, départ pour le village de Raquira devenu célèbre à travers ses réalisations de poterie de couleurs différentes, une tradition ancestrale remontant à l’époque préhispanique et qui s’est préservée jusqu’à nos jours. Visite d’un atelier de céramique connu dans la région pour sa fabrication de vierges en terre cuite. Visite d’un atelier de sculpture de Tagua. La Tagua, aussi appelé ivoire végétal, est la graine d’une variété de palmier originaire des forêts tropicales du pacifique. Retour à Villa de Leyva.

Dîner dans le charmant patio d’un restaurant du village. Nuit à votre hôtel.

JOUR 5 : VILLA DE LEYVA / BARICHARA

5h de route

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ pour Barichara

Arrivée à Barichara et déjeuner dans le cadre reposant et verdoyant d’un ancien trapiche (fabrique de panela, bloc de sucre traditionnel). Visite du centre historique de Barichara .. Barichara est une magnifique petite ville qui a conservé tout son charme colonial avec ses rues pavées et ses maisons de pierres taillées et torchis. Nous découvrirons également ses églises (l’Immaculée Conception sur la place principale, la Chapelle de Santa Barbara au nord) et son cimetière taillé dans la pierre locale. Dîner au restaurant de l’hotel.

Nuit à votre hôtel.

JOUR 6 : BARICHARA

2h de route

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Barichara est classé patrimoine national et a obtenu cette distinction grâce aux artisans qui perpétuent les traditions ancestrales qui font la magie de ce village. Ce matin nous irons à la découverte de ces artisans en commençant par la visite d’un « Chircal » où se fabrique les tuiles et les briques fait à base de terre argileuse piétiné par des bœufs avant d’être cuit dans des fours traditionnels. Nous continuerons par la visite d’un atelier de tailleur de pierres travaillant ce matériau pour élaborer les fontaines, les pavés qui recouvrent les rues de Barichara mais également toute sorte de créations artistiques. Nous nous rendrons ensuite sur un chantier (à confirmer selon l’activité du moment) pour découvrir la technique de la construction de murs selon la technique du pisé encore très utilisée dans les constructions actuelles du village. Déjeuner chez l’habitant dans un superbe jardin pour déguster un « Sancocho » (soupe traditionnelle accompagnée de manioc, salade et riz) cuit au feu de bois. Après le déjeuner, départ pour le petit village de Guané en tuc-tuc (35 minutes de transfert), moyen de transport local qui nous permettra d’apprécier au mieux les paysages du canyon du Rio Suarez. Guané est un endroit qui semble perdu dans le temps, d’ailleurs sa vallée qui regorge de fossiles ne fait qu’ajouter à cette impression. On peut également y visiter sa belle place dominée par la chapelle de Santa Lucía. Retour à Barichara en bus. Pour terminer cette journée nous nous essayerons au bolos criollos, un jeu traditionnel du département de Santander qui nous rappelle le bowling actuel ou notre pétanque ! Le jeu consiste à faire tomber le maximum de quilles à l’aide d’une boule métalique lancé depuis une certaine distance de la cible (1 bière ou 1 soft inclus / pers).

Dîner dans un restaurant situé aux abords de la place principale de Barichara. Nuit à votre hôtel.

JOUR 7 : BARICHARA – BARRANCABERMEJA

5h30 de route

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction du plateau de Mesa de los Santos et plus précisément de la ferme caféière Hacienda El Roble (3h15 de transfert). Sur le chemin nous traverserons le canyon de Chicamocha, l’un des plus grands canyons au monde avec 227 km de longueur et 2 km de profondeur.

OPTION : Traversée du canyon en téléphérique (fermé les lundi et mardi) – Vous monterez à bord d’un téléphérique et rejoindrez le plateau de Mesa de los Santos (35 min).

Visite de la ferme caféière organique pour découvrir la culture du café où on nous expliquera tout le processus, de la cueillette jusqu’à la tasse. Après une pause digestive, départ pour la ville pétrolière de Barrancabermeja (3h15 de transfert). Arrivée à Barrancabermeja et installation à l’hôtel. Dîner et nuit votre hôtel

JOUR 8 : BARRANCABERMEJA / MOMPOS

5h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à pied jusqu’à l’embarcadère de Barrancabermeja où nous attendra le bateau pour nous emmener à Mompos. Départ pour Mompos.  Durant le trajet les paysages défilent devant nous et on peut observer des oiseaux tels que des flamants ou encore des cormorans. Déjeuner au village de Gamarra, petit village de pêcheurs du fleuve Magdalena. Arrivée à Mompos dans l’après-midi. Installation à l’hôtel situé dans le centre historique. Mompos, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et surnommée la « savane des caraïbes ». C’est un lieu superbement préservé renfermant une incroyable richesse culturelle et est l’un des plus beaux joyaux de l’époque coloniale. En début de soirée nous partirons pour la place de la Conception pour dîner dans un restaurant traditionnel de la ville.

Nuit à votre hôtel.

JOUR 9 : MOMPOS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une visite de la ville ses églises et ses maisons coloniales. Nous visiterons les églises, les bâtisses coloniales, nous en apprendrons plus sur l’histoire « bolivarienne », du nom du libérateur Simon Bolivar. Nous passerons ensuite par le cimetière avant de nous arrêter à un atelier de filigrane, un héritage des Maures en Espagne. Déjeuner à Mompos. Dans l’après-midi, nous monterons à bord d’une chaloupe pour nous rendre dans la Cienaga de Pijiño, des marais avec une très riche faune et flore. Nous pourrons notamment apercevoir des iguanes, de nombreux oiseaux ou encore des singes. Les rives du fleuve Magdalena sont propices à la culture de certaines plantes telles que l’ananas ou encore le manioc. Dégustation d’un cocktail au retour à Mompox. Retour à l’hôtel en fin de journée

Dîner dans un restaurant du centre historique de Mompos. Nuit à votre hôtel.

JOUR 10 : MOMPOS / CARHTAGÈNE

5h de route

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en bus depuis Mompos jusqu’à Carthagène. Après 2h30 de route, arrêt au petit village de San Jacinto où nous découvrirons son musée ethnoarchéologique qui retrace l’histoire des peuples indigènes qui peuplaient la région avant l’arrivée des espagnols. Ensuite nous nous rendrons chez un artisan qui confectionne des instruments de musique tels que des tambours et pour finir nous découvrirons un atelier de tissage de hamacs et de sacs, tradition héritée de ces mêmes indigènes. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour Carthagène (2h30 de transfert environ). Arrivée dans l’après-midi à Carthagène et installation à l’hôtel. Le soir, après une petite balade nocturne pour profiter des températures plus agréables, nous dînerons dans un restaurant proche de l’hôtel ou dans le centre historique.

Nuit à votre hôtel.

JOUR 11 : CARTHAGÈNE

1h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin nous vous proposons de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons à pied la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoins des temps passés mais qui défient toujours l’horizon… La visite se fait à pied. Découverte des quartiers de Santo Domingo, de San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del reloj et du palais de l’inquisition (entrée au palais non inclus). Déjeuner dans un restaurant traditionnel caribéen du centre historique. Transfert jusqu’à la communauté de la Boquilla (25 minutes de transfert). Cette communauté vivant de la pêche et du tourisme offre une ambiance tout à fait différente de la vielle ville de Carthagène, plus populaire. La Boquilla surprend par son ambiance joyeuse et festive tout en décontraction. Visite de la communauté de la Boquilla en compagnie de votre guide local hispanophone qui vous expliquera le mode de vie de ses habitants. Les jeunes de la Boquilla, plein d’énergie, nous inviterons à nous essayer à un cours de percussion pour interpréter des rythmes afro caribéens. Cocktail sur la plage pour profiter du coucher du soleil. Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel ou dans le centre historique.

Dîner d’adieu avec animation musicale. Nuit à votre hôtel.

JOUR 12 : CARTHAGÈNE  PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre afin de profiter des nombreuses boutiques d’artisanat et de l’ambiance du centre historique. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour un tour panoramique du château de San Felipe, imposante forteresse de pierre, qualifié comme l’œuvre maîtresse de l’ingénierie militaire espagnole en Amérique (arrêt photo). Poursuite de la visite avec le couvent de la « Popa » un cloître érigé au sommet d’une colline qui domine tout l’ensemble urbain (2h de visite environ). Transfert à l’aéroport de Carthagène. Assistance pour les formalités d’embarquements.

JOUR 13 : PARIS

Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER