Chili

Le feu & la glace

16 jours / 13 nuits

Du Nord rouge et désertique et aux régions les plus australes, au Chili, ce circuit très complet vous emmènera à l’île de Pâques et à ses mystérieux moaïs. Un programme conçu pour des associations et groupes d’amis.

JOUR 1 : PARIS SANTIAGO DU CHILI

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Envol à destination de SANTIAGO DU CHILI.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : SANTIAGO DU CHILI

Accueil à l’arrivée par votre guide local francophone. Transfert à votre hôtel situé en centre-ville. Installation dans les chambres. Départ pour la visite de la capitale du Chili. Tour panoramique de la ville contemporaine et historique. Santiago est située dans une vallée entourée de hautes montagnes andines aux neiges éternelles. Montée sur la colline de Santa Lucia pour une vue panoramique puis traversée des quartiers modernes et typiques : Penitencia, Bellavista et Las Condes. Déjeuner dans un restaurant du Mercado Central, dans le cœur historique de la ville. C’est un lieu emblématique, construit dans un style art-nouveau.  Très animé il abrite un marché couvert de fruits, légumes, poissons et viandes où les habitants viennent faire leurs courses. Plusieurs petits restaurants servent une cuisine simple et délicieuse. Marche à pied dans le centre historique pour admirer les bâtiments importants de la ville qui entourent la Place des Armes et racontent les périodes coloniales et républicaines du pays. Entrée dans la Cathédrale et passage à la Moneda, siège du gouvernement, témoin de la terrible période de la dictature des généraux. Le centre historique est également le lieu des affaires de la ville et plein de petits commerçants et bistrots toujours pleins… Visite des principales salles du Musée d’Art Pré-colombien (fermé le lundi), l’un des plus prestigieux de l’Amérique du sud. Ce musée possède une collection d’objets et sculptures appartenant à toutes les grandes civilisations de l’Amérique Latine.

Dîner dans un restaurant à côté de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SANTIAGO  CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA

2h de vol et 1h30 de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et envol vers Calama, situé dans le désert d’Atacama. Accueil par votre guide local et route vers San Pedro d’Atacama, village-oasis. Premier contact avec les paysages rouges d’Atacama qui s’étendent à perte vue. Déjeuner chez les indigènes pour goûter le pastel de choclo (tourte au maïs) et de la viande rôtie dans un four construit en argile selon leurs traditions. Avant d’arrivée à San Pedro, marche dans les vallées de la Lune et de Mars. Découverte du désert le plus aride du monde, entouré par montagnes et volcans dont le célèbre Lincancabur. C’est un désert fait d’argile, sel et sable, aux paysages étonnants aux multiples tons d’ocre et de rouge. L’air est tellement sec qu’il est possible d’admirer les montagnes les plus lointaines. Marche à pied facile à travers les vallées et verre de bienvenue sur les rives du lac de sel, salar, habitat naturel d’une colonie de flamants roses.  Montée sur la colline de sable principale pour admirer le crépuscule sur le désert. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant du village. Après le dîner, départ en promenade pour participer à la joyeuse animation nocturne du beau village de San Pedro.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : DÉSERT D’ATACAMA

3h de route – 2000 à 4000 m d’altitude

Petit déjeuner à l’hôtel avec jus et fruits des vergers du désert.

Journée consacrée à la traversée d’une partie du désert. Visite du petit village-oasis de Toconao, datant du XVIIIe siècle. L’architecture en adobe (cactus séché mélangé à l’argile) peinte à la chaux de l’église de San Luc témoigne de la période coloniale dans ses parages perdus. Découverte des lagunes aux eaux émeraudes de Miscanti et Miñiques entourées de hautes montagnes andines. Observation des colonies d’oiseaux des Andes et d’insolites flamants dont l’arrivée dans le désert est un mystère… Déjeuner à Socaire, à 3000 m d’altitude, parfait exemple de village niché dans les Andes et ponctué de cactus géants. Promenade dans ce village plongé dans son passé. Visite de l’impressionnant Salar d’Atacama, merveille du désert. Sous une croûte de sel, le lac s’étend alimenté par des eaux souterraines. Des flamands et autres oiseaux sont l’unique présence de vie dans le paysage lunaire du désert.

Retour à San Pedro, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : DÉSERT D’ATACAMA / GEYSER DEL TATIO / SAN PEDRO

4h de route

Départ avant l’aube de l’hôtel. Café et/thé seront servis avant de prendre la route des Andes jusqu’à 4300m d’altitude. Arrivée à l’esplanade des geysers au lever du soleil quand les différences de température entre l’eau et l’air font jaillir des fumerolles générées par les jets d’eau – certaines peuvent atteindre 30 m de haut. Petit déjeuner servi sur place, temps libre pour flâner entre les cratères des geysers. Au retour, passage au pittoresque village de Machuca où les indigènes vivent de l’élevage de lamas et alpagas. Déjeuner dans un restaurant de San Pedro à base de viande de lama. Arrivée à l’hôtel en milieu d’après-midi.

 Dîner tardif dans un restaurant du village et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : SAN PEDRO / CALAMA  SANTIAGO  PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

1h30 de route + 4h de vol + 3h de route

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert de San Pedro à l’aéroport de Calama. Envol vers Santiago (2h05 de vol). Collation à bord. Continuation pour une 2ème envolée vers extrême sud du Chili, Punta Arenas.  (3h30 de vol). Accueil par votre guide et transfert vers Puerto Natales par la « route de la Patagonie », entre montagnes andines et l’océan Pacifique. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 7 : PUERTO NATALES / NAVIGATION DANS LES FJORD-GLACIERS / PUERTO NATALES

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert aux embarcadères de Puerto Bories (environ 20 minutes) et embarquement dans un bateau non privatif avec le guide local. Découverte du parc national Bernard O’Higgins et du fjord Ultima Esperanza qui abritent une faune marine aussi remarquable que nombreuse et les glaciers Balmaceda et Serrano, masses de glaces couleur saphir qui descendent des montagnes jusqu’au Pacifique. Déjeuner dans une estancia pour déguster un asado patagonico, l’agneau élevé dans la région et rôti à la façon gaucha accompagné d’un excellent vin chilien. Retour à Puerto Natales. Temps libre pour flâner dans cette bourgade face au Pacifique.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL DEL PAINE / PUERTO NATALES

3h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la nature précieuse de l’extrême austral, faisant partie de la réserve mondiale de la biosphère : Randonnées faciles, excursions aux points d’intérêts essentiels du parc. La Patagonie chilienne au contraire de celle de l’Argentine, est boisée et ponctuée de lacs.

  • Vue de l’imposante cordillère de Torres de Paine, prolongement des Andes
  • Le lac Pehoé et les cascades Chico et Grande
  • Le lac Grey om se situe l’immense glacier du même nom.
  • La faune constituée d’oiseaux, vigognes. Avec un peu de chance, le condor…

Déjeuner champêtre dans un restaurant du parc, en cours d’excursion. Retour en fin d’après-midi à Puerto Natales.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS  SANTIAGO DU CHILI

3h de route  + 4h de vol

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite d’une estancia authentique de la Patagonie chilienne. Route vers une estancia au cœur de la Patagonie dont les propriétaires sont des grands éleveurs de moutons et réputés par la qualité de leur production de viande. Visite de la ferme pour accompagner le travail des gauchos et de leurs chiens. Démonstration de la tonte des moutons. Déjeuner dans la maison de l’estancia et dégustation de plusieurs plats typiques à base de viande d’agneau. Route vers l’aéroport de Punta Arenas, envol vers Santiago. Accueil par votre guide local, installation dans un hôtel proche de l’aéroport.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : SANTIAGO  RAPA NUI – ÎLE DE PÂQUES

5h20 de vol

Petit déjeuner à l’hôtel.

Assistance à l’aéroport pour envol vers l’île de Pâques. Prestations à bord. Arrivée à Hanga Roa en fin de matinée. Accueil par votre guide local, transfert et installation à votre hôtel. Déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. L’après-midi sera consacré à la visite de la capitale de l’île de Pâques, dont l’influence de la Polynésie est frappante (normalement des îles Marquises). Flânerie dans le marché d’artisanat de la ville, haut en couleurs et chargé de traditions ancestrales appartenant à la légende des « hommes-oiseaux ». Excursion au site Ahu Tahai, espace archéologique récemment restauré. Ce lieu rassemble trois temples cérémoniaux : Ahu Kote Riku, Tahai et Vai Uri. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Détente dans la piscine de l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : ÎLE DE PÂQUES

2h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la recherche des Moaïs, ces immenses statues de pierre – de 2,5 à 9 mètres, emblèmes de l’île de Pâques et monolithes sacrés. Certains portent une sorte de coiffe, le pukao, d’autres des yeux en corail blanc ou en obsidienne. Ces statues, dispersés dans l’île, dialoguent avec l’océan et la nature exubérante. Le déjeuner sera servi en cours d’excursion, sous forme d’un panier repas préparé par une famille. Cela fait partie des efforts actuels pour le tourisme équitable et responsable.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : ÎLE DE PÂQUES

2h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin sera consacré à la visite des sites de Rano Kau, Orongo Village & Vinapu pour approfondir la culture des hommes-oiseaux. C’est au volcan Rano Kau, qu’il est possible, parmi de très beaux pétroglyphes, de constater leur présence dans Rapa Nui, ainsi que toute la mythologie de l’île. Déjeuner à l’hôtel à base de poissons grillés et pour le dessert, dulce de leche, la confiture de lait. Excursion au site sacré d’Ahu Akivi, idéalement situé au centre de l’île pour des raisons mystérieuses. Les autres plateformes se trouvent sur le côté. C’est la carte postale de l’île, avec les célèbres sept moaïs majestueux.  A Puna Pau, découverte du lieu où les coiffes des moaïs étaient sculptés. Ce site présente un intérêt certain, car il renseigne sur la façon que les habitants de l’île transportaient les moaïs des carrières jusqu’au littoral. Dîner d’adieu dans le restaurant de l’hôtel. Présentation d’un spectacle de danses et musiques du riche folklore de Rapa Nui.

JOUR 13 : ÎLE DE PÂQUES  SANTIAGO DU CHILI

5h de vol

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre pour profiter de la piscine de l’hôtel ou pour acheter quelques souvenirs dans les boutiques de Hanga Hoa. Déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Santiago. Repas à bord. Après 4h30 de vol environ et 2 heures de décalage horaire, retour à Santiago. Accueil par le guide local et transfert à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : SANTIAGO DU CHILI / VALPARAISO / VIÑA DEL MAR / SANTIAGO DU CHILI

4h de route

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route magnifique vers Valparaiso traversant vignobles et villages proches de la côte Pacifique. Visite de cette cité portuaire, classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Valparaiso s’étend sur des collines face au port mythique et à l’océan Pacifique. Son glorieux passé n’est qu’un lointain souvenir mais a laissé de beaux témoignages architecturaux du XVIIIe et XIXe siècles. Toutefois c’est le quartier populaire accessible par d’étonnants funiculaires qui se révèle le plus surprenant. Ses milliers de maisonnettes bigarrées paraissent comme par miracle, accrochées aux collines.  Visite du port de Valparaiso pour admirer les bâtiments qui racontent le passé de cette petite San Francisco du pacifique. Déjeuner à base de poissons dans un restaurant avec vue sur l’océan. Retour en longeant la côte Pacifique et les vignobles de la région de Casablanca. Visite panoramique de Viña del Mar, ville de villégiature sur les plages du Pacifique. Dîner d’adieu dans un restaurant de Santiago.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : SANTIAGO DU CHILI  PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Temps libre pour votre shopping, et aussi dire au revoir à la capitale et au Chili. Transfert à l’aéroport de Santiago. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la France. Vol vers l’aéroport de Sao Paulo. Connexion vers Paris en vol direct.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 16 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER