Brésil

Trio irrésistible

12 jours / 09 nuits

JOUR 1 : PARIS  SAO PAULO  IGUACU

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Envol à destination d’Iguaçu.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : IGUACU

Accueil à l’arrivée par votre guide local francophone au cours de la matinée. Déjeuner au restaurant local du côté brésilien des chutes. Découverte des chutes côté brésilien. Elles sont situées à l’extrême nord-est de l’Argentine sur la frontière brésilienne, et sont considérées par beaucoup comme les plus belles et les plus impressionnantes chutes du monde. Les chutes ont été classées par l’Unesco au titre du patrimoine mondial de l’humanité. Plus de 250 cours d’eau surgissant de la forêt, forment une myriade de cascades de tailles diverses se jetant dans un gouffre spectaculaire, créant un tableau unique. Le visite des chutes du côté brésilien offre une vue panoramique du canyon et des chutes d’eau. Promenade à pied sur le sentier aménagé et accès aux passerelles qui surplombent les chutes d’eau. Transfert à l’hôtel et installation.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : IGUACU

Petit déjeuner brésilien à l’hôtel – Au petit déjeuner traditionnel, le Brésil ajoute fruits et jus tropicaux, délicieux gâteaux sucrés et salés.  Pendant ce petit déjeuner, dégustation du mate, la boisson qui remplace le café dans le sud du Brésil et en Argentine. C’est une plante connue par ses vertus énergisantes.

Départ pour la visite des chutes d’Iguaçu côté argentin : Départ pour la petite gare de Cataratas pour prendre un train écologique, qui vous conduira jusqu’à une passerelle de 2 200 mètres (aller-retour), dans un paysage unique composé par le fleuve Iguazú et la forêt, pour terminer à l’endroit le plus imposant des chutes : la gorge du Diable avec ses trois belvédères.Puis découverte du Circuit Supérieur : ce circuit vous fera découvrir les saltos Dos Hemanas, Chico, Ramirez, Bossetti Adan, Eva, Mendez et Mbiguá (vue supérieure). Il se compose d’un parcours de 1 200 mètres et 6 belvédères.Déjeuner viandes grillées  au restaurant El Fortin.

Option : Promenade en jeep ouvert et en bateau. Dans des jeeps ouverts, promenade au cœur de la forêt avec des guides forestiers. Embarquement à bord de zodiacs et navigation sur le fleuve Iguaçu et approche des chutes d’eau. Vous serez aux pieds des chutes pour apprécier la force et la beauté du paysage aquatique. Une aventure en toute sécurité ! Découverte du parc des trois frontières.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : IGUACU  RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner brésilien à l’hôtel ou collation matinale, selon l’horaire de vol.

OPTION – Visite du Parc aux Oiseaux – Considéré comme un sanctuaire écologique, le parc des oiseaux est situé près du parc national d´Iguaçu côté brésilien, dans un espace de 17 hectares de végétation native. Un sentier pavé permet de découvrir les immenses viviers, intégrés dans la forêt, avec approximativement 900 oiseaux de 180 espèces différentes. C’est un centre de conservation de la nature qui emploie des biologistes et des vétérinaires. Il abrite et secoure les animaux victimes de trafic, de captivité illégale dans de très mauvaises conditions et soigne les oiseaux malades et blessés. Une fois les animaux guéris, s’ils ne sont pas capables de survivre seuls, ils restent pensionnaires du centre.

Matinée libre suivant les horaires de vol. Transfert à l’aéroport d’Iguaçu. Envol vers Rio de Janeiro. Arrivée à l’aéroport de Rio de Janeiro et accueil par votre guide local francophone. Déjeuner dans un  restaurant typique situé au pied du Pain du Sucre. Avant de prendre le téléphérique jusqu’au sommet du rocher, marche à pied sur les sentiers du parc Claudio Coutinho situé à la base du Pain du Sucre. La nature y est magnifique. Dans les années 80, la « Seleção », l’équipe brésilienne de football s’y entrainait. Départ pour la découverte du Pain de Sucre. Ascension en téléphérique jusqu’au sommet. Du haut de ses 395 mètres, le rocher de granit domine la ville entière et la Baie de Guanabara. 

Dîner buffet et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner brésilien à l’hôtel

Visite du célèbre Corcovado. Embarquement à bord d’un funiculaire qui part de la gare impériale construite au XIXe siècle. Le parcours traverse une partie de la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde jusqu’au haut du Corcovado, pic rocher qui domine la ville (710 m d’altitude). Montée par des escaliers roulants au belvédère pour admirer la sculpture du Christ Rédempteur construite en France par Paul Landowski puis montée et mise en place par des ingénieurs brésiliens dans les années 20 du XXe siècle. Déjeuner typique en cours d’excursion,  dans le quartier de Botafogo. Retour à l’hôtel. Dîner à la churrascaria, restaurant typique,  où les serveurs servent la viande sur une broche à volonté.

EN OPTION : plusieurs possibilités de cabarets et de “maisons de samba” pour danser avec les habitants de Rio.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner brésilien à l’hôtel.

Transfert et tour panoramique de Rio de Janeiro. Nous découvrirons la ville en passant par des lieux incontournables comme le Parc de Flamengo, la baie de Guanabara, l’église de la Candelaria, le Théâtre Municipal, la Bibliothèque Nationale, le sambodrome, puis, par le stade de football siège de la finale de la Coupe du Monde de 1950 et de 2014, le mythique Maracanã (vue de l’extérieur). Déjeuner sous forme de buffet à la célèbre « Confeitaria Colombo » (fermée le dimanche). Fondée en 1894 en plein cœur de Rio de Janeiro, la confiserie Colombo fait désormais partie intégrante du patrimoine culturel et artistique de la ville. L’architecture de l’édifice qu’elle occupe en fait l’un des archétypes de l’architecture art nouveau typique de la belle époque carioca. Ce salon de thé a vu passer le gratin de la politique (têtes couronnées, chefs d’État, ambassadeurs…), du temps où Rio était encore la capitale.

OPTION – Visite d’une école de Samba les coulisses du monde du Carnaval, à l’occasion vous dégusterez un verre de Caipirinha. Cette option est valable pour des départs entre octobre et début décembre. (Durée 3 heures environ)

Dîner au restaurant face à la plage de Copacabana. Retour à l’hôtel à pied, toujours en compagnie de votre guide francophone.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner brésilien à l’hôtel.

Départ pour une promenade d’environ 2h sur la Baie de Guanabara (bateau collectif, non privatisé). La baie de Guanabara est la deuxième plus grande baie se trouvant au Brésil, la végétation dense de ses côtes était autrefois habitée par des tribus Indiennes. Vous pourrez admirer les vues époustouflantes de la côte de Rio, les forteresses contemplant l’entrée de la baie. Vous pourrez aussi voir l’extraordinaire musée d’Art Contemporain, conçu par Oscar Niemeyer, abritant les peintures et les sculptures des principaux collectionneurs d’art moderne brésilien. Déjeuner dans un restaurant pour déguster le plat national : la Feijoada (servie les vendredis, samedis et dimanches). Découverte quartier pittoresque de Santa Teresa. Niché dans les collines du centre, Santa Teresa est l’un des quartiers de prédilection des artistes. Le quartier regorge de curiosités : une vue à couper le souffle sur la ville, des murs colorés de graffitis, des bâtiments art déco balayés par le vent et des parcs recouverts de mosaïques. Retour à l’hôtel en passant par les célèbres plages de Rio. Nous passerons par plusieurs plages de Rio, inclus la merveilleuse Copacabana. Considérée comme la plage la plus célèbre du monde, la plage est située dans le quartier du même nom, au sud de Rio de Janeiro. Elle a ainsi gagné le surnom de Petite Princesse de la Mer (« Princesinha do Mar ») auprès des Brésiliens qui la prennent d’assaut, la Praia devenant le lieu où il faut se montrer. Le site accueille régulièrement de grands shows, tournois sportifs et le célèbre réveillon du nouvel an.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : RIO DE JANEIRO  SALVADOR DE BAHIA

Petit déjeuner brésilien à l’hôtel ou collation matinale, selon l’horaire de vol.

Transfert à l’aéroport de Rio de Janeiro. Envol vers Salvador de Bahia. Arrivée à l’aéroport de Salvador de Bahia et accueil par votre guide local francophone. Visite du Pelourinho dans la Ville Haute, patrimoine culturel de l’humanité. Le Pelourinho abrite environ 350 bâtiments datant du 17e au 19e siècle. Ses rues étroites et sinueuses ouvrant sur de somptueuses places nous invitent à une journée pleine de magie et de couleurs. Parmi les fameuses églises de Salvador, nous visiterons l’Église de Saint François, considéré comme la plus riche. Son intérieur, entièrement recouvert d’or, impressionne ses visiteurs par la richesse des détails typique du baroque. Il nous sera aussi possible de visiter les musées, magasins et centres culturels installés dans les antiques bâtisses du Pelourinho. En arrivant sur la place Terreiro de Jesus, visite de la Catedral Basílica (Basilica da Sé), construite entre 1657 et 1672 avec des matériaux en or, marbre du Portugal, bois de jacarandá et ivoire de tortue. C’est une église qui mélange les styles baroque et rococo. Elle se situe tout de suite à gauche en entrant sur la place. Enfin visite de Igreja et convento São Francisco (église et couvent St François) : C’est une des plus grandes expressions baroques du Brésil, avec des retables recouverts de feuilles d’or. Déjeuner au restaurant-école SENAC. Considéré comme l’un des meilleurs restaurants typiques du Brésil, vous pourrez déguster les meilleurs plats de la cuisine bahianaise dans une maison coloniale, situé dans l’un des sites les plus visités de Salvador. C’est à pied que vous visiterez les rues escarpées jalonnées d’édifices colorés des XVIIème et XVIIIème siècles.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : SALVADOR DE BAHIA

Petit déjeuner brésilien à l’hôtel.

Découverte de la CIDADE BAIXA (la ville Basse) avec un tour de ville panoramique. Visite de l’Eglise N.S. do BONFIM saint patron de Bahia (fermée le lundi). C’est la plus fascinante église de la ville, en liaison étroite avec la religion candomblé. Vous remarquerez sa façade rococo, son intérieur de style néo-classique et sa salle des miracles… Vous pourrez admirer la magnifique vue de la baie de Salvador. Le Port de plaisance, l’ascenseur Lacerda qui vous permet de relier la ville haute depuis la ville basse. Passage par le marché Mercado Modelo (fermé le dimanche après-midi). Marché construit en 1851 et situé dans les anciens bâtiments des douanes, face à la sortie de l’Elevador Lacerda. Vous y découvrirez tout l’artisanat du brésil. Déjeuner à la terrasse du restaurant Pereira. Retour en fin d’après-midi.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : SALVADOR DE BAHIA / CACHOEIRA / SALVADOR DE BAHIA

3h de route au total

Petit-déjeuner brésilien à l’hôtel.

Départ pour la cité historique de Cachoeira à 120 km à l’ouest de Salvador. La ville de Cachoeira fait partie du florilège baroque du pays et a conservé ruelles et maisons du 17e siècle. Arrivée à Cachoeira. Déjeuner dans l’ancienne « Fazenda Santa Cruz » située sur les hauteurs, cette ancienne hacienda jouit d’une très belle vue, qui domine la rivière Paraguaçu et la ville de Cocheira. Puis, visite guidée de la ville de Cachoeira à pied. Bien conservées, ses rues pavées, ses belles maisons anciennes et ses églises reflètent un passé brillant. Vous y verrez les belles églises de Nossa Senhora D’ajuda (16éme siècle), da Ordem Terceira do Carmo avec ses belles boiseries sculptées, et vous promènerez à pied dans les charmantes ruelles. La ville de Cachoeira a été classée patrimoine national en 1971, et c’est à pied que l’on découvre le palais portugais et les églises baroques, le tout orné d’azulejos aux dimensions de véritables fresques. Nous traverserons le rio Paraguaçu pour nous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira pour visiter la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de deux siècles. Démonstration de confection de cigares encore roulés à la main (fermé le dimanche et le lundi). Retour à Salvador de Bahia. Soirée au Theâtre de Miguel Santana (ancienne demeure Coloniale), à taille humaine : 100 places, pour assister au Ballet folklorique de Bahia : Vivez l’histoire de Bahia en danses et chants, Capoeira, inoubliable ! Balades à pied jusqu’à votre restaurant. Dîner au restaurant Uaua

 Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : SALVADOR DE BAHIA  SAO PAULO  PARIS

Petit déjeuner brésilien à l’hôtel. Matinée et déjeuner libres.

Transfert vers l’aéroport international de Salvador de Bahia. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la France (Via Sao Paulo).

JOUR 12 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER