NAMIBIE

GRANDS ESPACES

12 jours / 09 nuits

Pour les amateurs de déserts, dunes et peuples encore très authentiques. Au parc Etosha, la découverte de la faune emblématique de l’Afrique et sur le littoral, quantité d’oiseaux et animaux marins. Balades à pied, parcours en 4X4 emmènent le voyageur aux confins d’une destination  spectaculaire de notre planète. Hébergement de charme dans des lodges et campement installés sur le désert.

JOUR 1 : PARIS WINDHOEK

Assistance aux Aéroports de Paris. Embarquement sur votre vol régulier à destination de Windhoek, avec escale.

Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : WINDHOEK / OKAHANDJA / OTJIWARONGO

3h de route

Petit déjeuner à bord.

A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone. Déjeuner en cours de route. Départ pour Okahandja, petite ville traditionnelle  en pays Herero pour flâner dans son marché artisanal consacré au bois.

Continuation vers Otjiwarongo, à travers les hautes terres de Namibie. Le cœur du pays est composé de savanes arides avec quelques arbres et de hautes collines qui rompent la monotonie. Des  immenses fermes d’élevage ponctuent le paysage.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : OTJIWARONGO / LE PARC NATIONAL ETOSHA (EST)

4h de route

Petit déjeuner buffet.

Route vers le nord en direction du Parc National d’Etosha. Etosha, « la terre blanche », abrite quantité de  mammiphères et  d’oiseaux. Déclaré réserve animalière en 1907,  ce parc reste encore l’une des plus grandes réserves animalières du monde. En son centre, le fameux pan -lac salé asséché- ,  vaste dépression d’argile blanchâtre. A la saison de pluies,  il offre  un spectacle grandiose avec l’arrivée de milliers de flamants roses et de grues couronnées. Etosha reste l’un des plus célèbres parcs africains. Sa visite est un must de tout séjour en Namibie ! Passage par la petite ville de Tsumeb et arrêt au Lac Otjikoto, le plus petit des 2 lacs permanents du pays.

En option : Visite du centre CCF (Centre de Conservation des Guépards). Cette fondation, à but non lucratif, a développé une gamme variée de programmes afin d’y étudier scientifiquement le guépard, sa physiologie, son comportement, son habitat et les questions liées aux conflits humains. Les résultats de ces études scientifiques sont diffusés à l’échelle internationale par l’intermédiaire de publications et de présentations

Arrivée au Lodge pour le déjeuner. Entrée dans Etosha par la porte de Namutoni situé à l’Est du Parc National. Départ en véhicule pour une première découverte des paysages du parc.

Dîner et nuit au Lodge.

JOUR 4 : LE PARC NATIONAL ETOSHA

175 km à parcourir

Petit déjeuner buffet.

Départ matinal pour assister aux premières couleurs de la journée sur les plaines d’Etosha. Journée complète en véhicules ouverts privés pour admirer les paysages désertiques  ponctués d’oasis où vivent les animaux sauvages : éléphants, lions, léopards. gazelles et antilopes. Déjeuner dans un camp. En fin de journée, sortie du Parc national par la porte d’Okaukuejo au Sud. Retour à votre lodge.

Dîner et nuit au Lodge.

JOUR 5 : LE PARC NATIONAL / KAMANJAB / DAMARALAND

5h30 de route

Petit déjeuner,

Départ matinal vers la ville de Khorixas. Arrêt au village Himba de Kamanjab pour une visite chez  la  dernière tribu d’Afrique Australe qui a conservé un mode de vie authentique.  La visite guidée permet de découvrir leur mode de vie traditionnel, les fumigations, leur croyance, le feu sacré, les ancêtres, les bijoux ainsi que la signification de leurs coiffures. Grâce au tourisme, ce village Himba continue ses traditions, communique son « savoir-faire » et perpétue la légendaire hospitalité « Himba ». Déjeuner au village. Continuation vers la région du Damaraland.

En option : Découverte de la vallée d’Ugab et du « Vingerklip », le doigt de pierre. Le Finger rock se tient debout sur une colline à une hauteur de 929 m au-dessus du niveau de la mer, la roche elle-même est haute de 35 mètres. Les visiteurs sont autorisés à grimper la colline pour voir la formation rocheuse de prés et bénéficie de la vue sur la vallée d’Ugab.

Visite du site paléontologique « Petrified Forest ». Cette forêt comptant une cinquantaine de troncs pétrifiés à demi enfouis dans le grès environnant,  est datée à environ 260 millions d’années. Ces arbres appartiennent à une ancienne famille de conifères appelée gymnospermae, qui comprend certaines plantes actuelles et d’autres aujourd’hui disparues. L’absence de racines et de branches résiduelles laisse supposer qu’ils ont été déposés là lors d’une crue importante. Cet endroit original ravira les plus curieux ainsi que les amateurs de lieux insolites. Route en direction de votre campement – Verre de bienvenue suivi d’informations sur les consignes de vie Eco responsable régissant les lieux.

Installation sous tentes. Dîner barbecue sous les étoiles et nuit au camp

JOUR 6 : DAMARALAND / SWAKOPMUND

7h de route

Petit déjeuner buffet,

Découverte des gravures rupestres de Twyfelfontein. L’ensemble de Twyfelfontein se compose pour l’essentiel de gravures réalisées dans le grès rouge il y a environ 6 000 ans. Avec le temps, elles se sont recouvertes d’une forte patine qui les protège de l’érosion. Pour la plupart, ces œuvres pariétales furent vraisemblablement réalisées par des chasseurs San, 3 000 à 4 000 ans avant notre ère. Classé monument national en 1952, le site possède plus de 2 500 gravures. Continuation par la découverte de la Montagne Brulée et des orgues basaltiques.

En option : Visite du Village authentique de la communauté Damara. Véritable « musée vivant » permettant de promouvoir cette culture qui tend à disparaître. Découverte de la vie traditionnelle, telle que fabrication d’outils et d’armes, le travail du cuir pour la création d’habits, bijoux et artisanat, danses, chants et jeux traditionnels, le Feu Sacré…

Route vers Swakopmund. Passage par la petite ville d’Uis, d’où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie (2.585 mètres). Déjeuner dans un restaurant. Arrivée à Swakopmund dans l’après-midi. Tour de ville de Swakopmund. Première station balnéaire de Namibie, Swakopmund a conservé une forte influence germanique. Elle représente une étape reposante et rafraîchissante après avoir traversé le désert du Namib ou le Damaraland. De nombreuses activités sont possibles au départ de la ville : randonnées en Quad (moto à 4 roues) dans les dunes, survol du désert du Namib en avion léger, survol en montgolfière, excursion en mer …

Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : SWAKOPMUND / WALVIS BAY

1h de route

Petit déjeuner buffet.

Route vers Walvis Bay. Transfert vers l’embarcadère pour l’excursion en bateau à la découverte de la lagune de Walvis. La lagune est un paradis pour les oiseaux, c’est le lieu idéal pour y voir des espèces communes comme le flamant rose, cormoran et autre pélican, mais aussi pour les fins connaisseurs, des White Chinned Petrel, Océanite de Wilson, Cape Gannet, Huîtrier. Pendant la croisière, les bateaux restent dans la zone protégée de la lagune de Walvis Bay, où l’eau y est calme et les espèces en nombre. Vous y découvrirez le port, les lignes d’huîtres, la lagune, et Pelican Point qui abrite une grande colonie de phoques à fourrure du Cap et des bancs de dauphins évoluant proches des bateaux. Déjeuner léger à bord avec dégustation d’huîtres et vin pétillant local. Retour à Swakopmund pour un après midi libre vous permettant de faire du shopping ou des activités en option avec supplément.

En option : « Raid » 4×4 dans les dunes vers Sandwich Harbour, lieu de rencontre du désert et de l’océan. La balade en 4×4 débute par un passage dans le delta de la rivière Kuiseb, pour atteindre Sandwich Harbour vous devrez traverser des dunes géantes. Les points de vue extraordinaires associés aux sensations uniques ressenties lors de ce type de conduite feront de cette excursion une expérience inoubliable. L’impressionnante ascension des dunes et l’observation de milliers de flamands roses feront battre votre cœur plus fort.

En option : Découverte du Township de Mondesa – Formule classique ou à vélo. Cette visite passionnante du canton populaire vous emmène dans les rues de Mondesa. Rencontrer les tribus locales (Ovambo, Herero et Nama) à vélo et découvrir ce qui rend ce canton unique. Passage par le marché ouvert local  pour profiter de la musique locale, déguster le Kapana local  et goûter la bière dans un shebeen avec les populations locales.

Retour à votre hôtel. Dîner au restaurant en bord de mer.

JOUR 8 : WALVIS BAY / VALLÉE DE LA LUNE / SOLITAIRE

6h de route

Petit déjeuner buffet.

Route en direction du désert du Namib. En chemin, découverte des somptueux paysages de la vallée de la Lune et de la Welvitschia Mirabilis, curiosité botanique dont certains spécimens sont âgés de plus de 1 500 ans ! Visite de la Vallée de la Lune, dépression fantastique composée d’une multitude de vallées érodées il y a 450 million d’années, sculptées par la rivière Swakop et qui donne l’impression d’une surface lunaire.

Découverte des mystérieuses Welwitschia Mirabilis, plantes typiques du désert du Namib qui poussent uniquement au nord de la rivière Kuiseb. La Welwitschia Mirabilis est un mystère pour les botanistes. Elle présente des caractéristiques très particulières au point qu’aujourd’hui encore sa place dans le règne végétal est controversée. C’est la plus énigmatique des plantes connues. Découverte du canyon du Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes du Namib vers le nord, Déjeuner en cours de route dans un restaurant. Traversée de la réserve du Namib-Naukluft, située entre la chaîne de montagnes du Khomashochland (2000m de haut) et les dunes rouges du désert du Namib.

Arrivée en fin d’après-midi et installation dans vos tentes situés sur le petit vignoble de Neuras. Dans la langue locale KoiKoi, Neuras signifie « le lieu de l’eau abandonné », cette propriété unique en Namibie doit son existence depuis 1894 par une curiosité géologique, la remontée d’eau cristalline venant du canyon adjacent en plein désert. Verre de bienvenue suivi d’information sur les consignes de vie Eco responsable régissant les lieux.

Dîner à la propriété et nuit dans vos tentes.

JOUR 9 : DÉSERT DU NAMIB

290 km à parcourir

Petit déjeuner matinal.

Départ avant l’aurore (environ 50 min avant) pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib, qui compte parmi les plus hautes dunes du monde.  Navette 4×4 sur les 5 derniers kilomètres. Découverte des dunes géantes de Sossusvlei et du site de Deadvlei. Certainement l’un des sites les plus visités de Namibie. Le plus vieux désert du monde abrite en son centre le lac asséché de Sossusvlei. Autour de lui se dressent des dunes gigantesques et fabuleuses (dont certaines dépassent les 300 mètres) qui déclinent leur gamme de couleurs ocres suivant les heures de la journée. Près de l’entrée du parc, le canyon de Sesriem, formé par la rivière Tsauchab qui a creusé une gorge de 30 mètres de profondeur, constitue un site de balade spectaculaire. Déjeuner au Sossusvlei Lodge. Découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur.

En option : Survol du désert en avion léger. 

Retour au camp dans l’après-midi et dégustation du « vin du désert » avec un plateau de fromage.

Dîner et nuit dans vos tentes.

JOUR 10 : DÉSERT DU NAMIB / MALTAHOHE / MARIENTAL

4h de route

Petit déjeuner matinal.

Départ à l’aurore. Route très matinale en direction de Mariental et du désert de Kalahari.

En option : Survol du désert en Montgolfière. Survol des plaines du Namib (une heure de  vol). Un petit déjeuner au champagne au milieu des dunes est servi à la fin du survol. 

Arrêt en chemin a Maltahohe pour la rencontre d’enfants Nama. Peuple descendant des groupes Khoisan établis en Afrique du Sud  depuis des milliers d’années. On estime leur population à 117.000 individus, ils sont célèbres pour leur chant, sous la forme de poèmes traditionnels et de chorales d’église, formant ainsi une version moderne d’expression culturelle. Déjeuner sur place suivi d’une représentation de chants traditionnels Nama. Découverte en chemin des belles montagnes du Komashocland. Installation à l’hôtel. Départ pour une excursion au coucher du soleil autour du  lodge. Cocktail de bienvenue face au superbe crépuscule.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : DÉSERT DU KALAHARI / WINDHOEK  PARIS

3h de route + vol

Petit déjeuner.

Départ matinal pour une marche accompagnée d’un guide Bushman (environ 45 min) afin de découvrir les traditions et la culture de peuple. Route en direction de Windhoek. Déjeuner en villeTransfert vers l’aéroport international de Windhoek et assistance aux formalités d’embarquement sur votre vol régulier de retour.

Repas et nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER