ETHIOPIE

L’Abyssinie ancestrale

14 jours / 11 nuits

Un voyage qui plaira à tous les férus d’histoire et culture ancestrales. Les étapes dévoilent les sites majeurs d’un pays reconnu comme le “berceau de l’humanité”. C’est l’Ethiopie mystique et biblique blottie dans une nature aussi étonnante que préservée

JOUR 1 : PARIS ADDIS ABEBA

Accueil et assistance à l’aéroport. Vol de nuit direct. Services à bord.

JOUR 2 : ADDIS ABEBA

Arrivée matinale à Addis-Abeba, accueil à l’aéroport par notre assistant et transfert à l’hôtel. Visite de la capitale. Afin de bien cerner l’urbanisme de la capitale de l’Ethiopie, nous nous rendrons à Entoto. Cette colline, située au Nord de la ville, culmine à 3200m. C’est de là, dit-on que l’empereur Ménélik et sa femme, l’impératrice Taitu, décidèrent de l’implantation d’Addis Abeba. La Visite du Musée National après le déjeuner sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Ethiopie : de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3.4 millions d’années) au puissant royaume antique d’Axoum ; des royaumes médiévaux gondariens aux règnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié. Nous visiterons également l’ancien palais d’Hailé Sélassié, abritant maintenant le musée d’ethnologie.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 3 : ADDIS  MEKELE / HAWZEN

1h de route + vol

Petit déjeuner.

Transfert vers l’aéroport et vol vers Mekele. Dès votre arrivée à Mekele, nous prendrons la route pour Hawzen. En chemin, découverte de l’église d’Abréha et Atsbéa, sans doute le monument le plus imposant de la région. Semi-monolithique, cette église impressionnante a été en partie creusée dans la falaise de grès rouge et en partie bâtie. Visite de l’église de Medhane Alem Addi Qesho.  Il s’agit d’une église très ancienne et on peut imaginer qu’elle est antérieure de plusieurs siècles aux églises de Lalibela.

Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : HAWZEN / AXOUM

4h30 de route

Petit déjeuner.

Randonnée matinale pour visiter Maryam Korkor, l’église de la Vierge, près du village de Korkor, une imposante église-caverne, décorée de rares peintures, peut-être du XIVème siècle. Cette église monastique est située sur un petit plateau au sommet d’une haute montagne de 2480m, au sud-est de Guh.

Route à travers les hauts plateaux du Tigré pour Yeha, un site sabéen qui a conservé un magnifique temple du 5ème siècle avant notre ère converti en église dédiée à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs mythiques du christianisme éthiopien. Le site de Yeha sera l’occasion d’aborder la relation historique et culturelle qui s’établit dès le 4ème siècle avant JC entre cette région du Tigray et les royaumes sud arabiques (Yemen). Les vestiges du temple de Yeha présentent une parfaite similitude avec les nombreux temples mis à jour dans la région de Mareb au Yemen. Continuation vers Axoum.

Installation, diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : AXOUM

Petit déjeuner.

Axoum a été classé parmi les patrimoines mondiaux par l’UNESCO. Les légendes racontées dans le Kebre Nagast (Livre des Rois) racontent comment la ville d’Axoum, dès le 10ème siècle avant JC avait déjà été la ville où la reine de Saba résidait. Axoum fut la capitale du règne des Axoumites, l’un des plus anciens empires africains et représentait alors un point crucial de connexion entre l’Afrique et l’Asie pendant près d’un millier d’années. Visite des tombes de Kaleb et GébréMeskel. Découverte de la pierre d’Ezana, remarquable par ses inscriptions en trois langues : sabéen, grec et guèze.

Découverte du champ de stèles : monolithes de granit datant de la période préchrétienne et décorées de gravures symboliques. Visite des ruines du Palais de la Reine de Saba. Découverte de l’église de Sainte Marie de Sion. Il semblerait qu’une de ses chapelles abrite l’Arche d’Alliance. « Le Gardien », seule personne autorisée à accéder dans la chapelle est aussi la seule personne qui peut la voir, la gardant sous sa protection. Il y a aussi un petit musée ici, qui contient les couronnes des rois éthiopiens et d’autres trésors.

JOUR 6 : AXOUM / PARC DU SIEMEN

4h de route

Petit déjeuner

Belle route à travers les splendides panoramas des massifs du Simien et de Tsellemti. Le massif du Simien et le parc national de 179km2 qu’il abrite en son cœur font partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979. Déjeuner en cours de route.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : PARC DU SIEMEN / GONDAR

1h30 de route

Petit déjeuner

Découverte du massif du Simien. En amharique, Simien signifie Nord. Dans le parc, un grand nombre de sommets dépassent 4000 m et parmi tous, le plus élevé est le Mont Ras Dejen, à 4543 m au-dessus du niveau de la mer. Ces montagnes volcaniques ont été érodées par des siècles de pluies. Aujourd’hui, leurs sommets ont une couleur améthyste et possèdent des ravins profonds, toujours approfondis par les rivières. Dans l’après-midi, route pour Gondar.

Déjeuner en cours de route, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : GONDAR / BAHIRDAR

3h de route

Petit déjeuner

Notre passage à Gondar nous donnera l’opportunité d’aborder l’histoire médiévale de l’Ethiopie. Après les invasions musulmanes au 16ème siècle, l’empereur Fasilidas établit sa capitale à Gondar. La ville conserva ce statut jusqu’au milieu du 19ème siècle. De cette période glorieuse de l’histoire éthiopienne, nous admirerons la cité impériale, où furent édifiés, entre le 17ème et le 18ème siècle, de nombreux monuments aujourd’hui encore magnifiquement conservés : le château de Fasilidas, première construction, massive et puissante ; le château de Yasou 1er de forme élancée ; les châteaux de Bakka et de Mentouab ; le Palais de musique de David III ; le château de Qusquam. Ce sont des constructions d’inspiration européenne au cœur de l’Afrique. Nous continuerons notre visite par les bains de Fasiledes et l’église de DebreBerhan Sélassié (Lumière de la Trinité). L’intérieur de DebreBerhan Sélassié est décoré avec de belles fresques, des angelots et des peintures. Dans l’après-midi, route pour Bahirdar.

Déjeuner en cours de route, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : BAHIRDAR

Petit déjeuner.

Découverte de la région du lacTana. Cette immense étendue d’eau ponctuée d’îles abrite des églises et des monastères d’intérêts historique et culturel. La visite de monastères datant du 16ème et 17ème siècle, disséminés au cœur d’une végétation luxuriante sera l’occasion de nous plonger dans une ambiance moyenâgeuse. Sur la presqu’île de Zeghie, nous visiterons les églises du monastère Ura Kidane-Mihiret, le plus connu des monastères et qui a une importante collection d’icônes religieuses remontant aux 16ème et 18ème siècles et Azoa Mariam, connu pour ses peintures et qui est un des plus remarquables exemples de l’architecture et de la peinture religieuse éthiopienne. Le prêtre qui officie en cette église est également le gardien de couronnes royales, témoignant de l’importance de ce lieu de prière depuis plusieurs siècles. L’après-midi sera consacré à une excursion aux sources du Nil bleu, qui, avec le Nil blanc, composent le grand Nil. Une marche d’approche de 45 minutes nous permettra d’atteindre le fantastique site de Tissisat (en amharique l’eau qui fume) et ses chutes vertigineuses.

Déjeuner en cours de route, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : BAHIRDAR / LABILELA

5h de route

Petit déjeuner.

Route vers le sanctuaire de Roha, ancien nom de la ville de Lalibela. Nous traverserons Debre Tabor et également de nombreux paysages fabuleux entourés de collines verdoyantes et boisées avant de bifurquer vers Lalibela.

Déjeuner en cours de route, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : LABILELA

Petit déjeuner.

Visite de l’église-cave de Yemrehana Krestos (‘‘Dieu nous montre la Voie ’’). Située à 1h de Lalibela, il s’agit d’une église rupestre construite entre le 11ème et le 12ème siècle par le roi Saint Yemrehana Krestos, le prédécesseur du roi Lalibela. C’est la plus belle église-monastère des environs de Lalibela, un véritable chef- d’œuvre et joyau de l’art médiéval Éthiopien. L’église est une œuvre d’une grande élégance avec une architecture de style Axoumite. L’intérieur du sanctuaire est richement décoré : des piliers et plafond dans le couloir avec différents motifs et peintures avec la représentation d’animaux comme l’éléphant et le lion, surmonté d’une coupole sanctuaire.

L’après-midi, découverte d’une première partie des églises de Lalibela, connue sous le nom de groupe des Eglises du Nord. »Bet Medhanialem » est la plus grande, soutenue par 72 piliers et héberge la croix en or de Lalibela qui pèse 7 kg.

Déjeuner en cours de route, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : LABILELA

Petit déjeuner matinal.

Très tôt, nous partirons à l’ascension du Mont Asheton Maryam (3000m), mont surplombant Lalibela. Au sommet du piton rocheux se trouve l’église d’Asheton Maryam, église monolithique idéalement face à une très belle vue sur Lalibela.

L’après-midi sera consacré à la découverte de la partie sud des églises de Lalibela.  Visite de « Beta Amanuel », considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, « Beta Merkorios », « Beta Gabriel et Raphael » et « Beta Abba Libanos ».  A la fin de la visite, découverte de la plus célèbre église sous forme de croix : « Beta Ghiorghis ». Durant toute la journée, nous aurons donc la possibilité d’apprécier des peintures religieuses, des symboles et des énigmes décorant les églises composant le site de Lalibela.

Déjeuner en cours de route, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : LABILELA  ADDIS ABEBA  PARIS

Petit déjeuner

Envol vers la capitale, temps libre pour vos achats, déjeuner dans un restaurant.

Transfert à l’aéroport et en vol vers Paris. Prestations à bord

JOUR 14 : PARIS

Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER