Afrique du sud

12 jours / 10 nuits

Le circuit idéal pour découvrir toutes les facettes de ce pays à l’histoire controversée. Les grandes capitales, les vastes vignobles, les paysages étonnants du littoral. L’itinéraire vous emmènera également chez les peuples fiers de leurs traditions ancestrales et au parc Kruger, réserve précieuse des “Big Five”.

JOUR 1 : PARIS LE CAP

Rendez-vous à l’aéroport. Accueil et assistance à l’enregistrement des participants. Envol à destination du CAP. Repas et prestations à bord. Arrivée, accueil à l’aéroport du Cap par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : ARRIVÉE LE CAP

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville du Cap – Fondée en 1652, le Cap constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud.

Découverte du City Bowl :

  • Les Jardins de la Compagnie : ces jardins ont succédé au verger que Jan Van Riebeeck avait planté pour nourrir les équipages des navires de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales.
  • Le Parlement, siège du gouvernement pendant 6 mois, en alternance avec la capitale PRETORIA.
  • Tuynhuys, résidence officielle des présidents de la République
  • La cathédrale Saint Georges, diocèse du Prix Nobel de la Paix, Monseigneur Desmond TUTU. (Pas de frais d’entrée mais des donations sont encouragées)
  • Le City Hall, hôtel de ville de style Renaissance italienne.
  • Le Bo Kaap, le quartier malais Surplombé par les hauteurs de Signal Hill, le quartier de Bo-Kaap est l’un des plus connu de la ville, l’ambiance des senteurs et des saveurs épicées flottent dans les rues aux maisons colorées. Promenade dans le quartier historique malais du Cap.

Visite du Castle of Good Hope Fort, aux impressionnantes murailles datant du 1697 : la plus ancienne construction du pays. Déjeuner dans un restaurant typique des anciens docks de Cape Town. Le Waterfront sera le point de départ de votre balade à pied en direction de la place des Nobels à la découverte des 4 statues de Bonze érigées en hommage à quatre lauréats du Prix Nobel de la paix en Afrique du Sud : Nkosi Albert Luthuli, l’archevêque émérite Desmond Tutu, l’ancien président F. W. de Klerk et l’ancien président Nelson Mandela.

OPTION – Excursion au sommet de la MONTAGNE DE LA TABLE : Montée en téléphérique, de là vous dominez toute la ville et la baie, probablement l’un des plus beaux panoramas du monde, un entrelacs de montagnes, à la rencontre de deux océans, des baies, des plages, des rochers, des ports et des prairies.  Une vue à couper le souffle qui donne envie d’aller plus loin.

Dîner, et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : LA PÉNINSULE DU CAP

2h30 de route

Petit déjeuner buffet sud-africain.

Route en direction de la réserve Naturelle du Cap de Bonne Espérance. Passage par la côte et découverte des quartiers de Green Point et de Sea Point, nous découvrirons les plages de Camps Bay et de Clifton Bay coincées entre l’océan Atlantique et dominées par la montagne de la Table le long de la Victoria Road. Continuation vers Hout Bay, c’est un port de pêche dominé par la route panoramique de Chapman’s Peak Drive. Embarquement pour une mini croisière en bateau (1/2h) pour observer les colonies de phoques à fourrure installés sur l’île de « Duiker ». L’île accueille également de nombreuses colonies d’oiseaux.

Départ par la route panoramique de Chapman’s Peak d’où se dégage une vue splendide sur l’océan et sur « The Sentinel » puis par Fish Hoek, le « coin aux poissons », c’est une station balnéaire nichée dans une baie appelée : « False Bay ». Découverte de la plage des Boulder’s et de la colonie de manchots installées à l’année sur le site demeurant la seule installée sur le continent africain. Déjeuner à base de poisson. Continuation vers la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance.

Entrée dans le site protégé de la réserve naturelle par la porte principale, on y trouve une richesse végétale composée de « fynbos » et d’une faune abondante dont les curieux babouins.

Enfin route vers la pointe du Cap et visite libre de « Cape Point » où se rencontrent l’océan atlantique et l’océan indien. Vous aurez la possibilité d’atteindre le phare de Cape Point à pied ou en funiculaire. Retour vers Le Cap et ascension au sommet de Signal Hill afin d’y admirer le point de vue sur la ville du Cap et de la Baie.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : CAPE TOWN / LA ROUTE DES VINS / CAPE TOWN  DURBAN

2h de route + vol

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de la célèbre Route des Vins dans la région de Stellenbosch. Le vignoble Sud-Africain est en effet réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent pour chaque propriété importante, de produire des vins rouges aussi différents que, le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et du Cincault), ainsi que des Sauvignons blancs, des Chardonnay ou du Riesling.

Arrêt dans une propriété vinicole (ATTENTION : certaines propriétés sont fermées le dimanche). Vous dégusterez des crus sud-Africains différents, selon la production de la propriété, déclinée le plus souvent sous la forme d’un vin rouge classique, d’un vin rouge de type Pinotage, d’un vin blanc sec et d’un vin blanc sucré ou pétillant. Déjeuner dans la propriété.

Visite de Franschhoek, se traduisant : « Le Coin français » pour la visite du musée et du mémorial dédiés aux Huguenots. Au XVII siècle, certains huguenots français, fuyant les persécutions, émigrèrent en Hollande, d’où deux cents partirent pour l’Afrique du Sud. Certaines familles comptent parmi les grandes dynasties afrikaners : Malan, de Villiers, Malherbe, Roux, Barre, Thibault et Marais. Ouvert en 1976, le musée retrace l’histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés.

Parmi tous les cépages constituant le vignoble sud-africain, le Pinotage constitue le plus spécifique. Il est dû aux travaux d’un chercheur de l’université de Stellenbosch, le professeur Abraham Perold, qui réussit en 1925 le croisement du pinot noir avec le Cinsault, alliant la noblesse du premier à la fiabilité du second.

Retour sur le Cap. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : LE CAP  DURBAN / ZULU NYALA

4h15 de route + vol

Petit déjeuner.

Transfert pour l’aéroport de Cape Town et assistance aux formalités d’embarquement sur vol régulier à destination de Durban. Accueil par votre guide et départ pour le centre de Durban. Visite panoramique de Durban, à la forte influence indienne surnommée la ville aux épices avec, son incroyable marché indien aux milles saveurs (Victoria Street Market), qui côtoient les gratte-ciel et centre commerciaux sophistiqués.

Vous découvrirez :

  • Le front de mer ou Golden Mile
  • L’hôtel de ville, construit sur le modèle de celui de Belfast, en Irlande
  • Le port de Durban, le plus important du pays.
  • Victoria Embarnkment, belle promenade bordée de palmiers où se dresse la statue de Dick King figure emblématique de la ville.

Vous visiterez ensuite le jardin Botanique. Cette ville doit son nom au Gouverneur de la ville du Cap : Sir Benjamin D’Urban. Route en direction du Parc Naturel de Santa Lucia Wetlands, paradis vert étendu sur 80 km entre Sodwana Bay situé au nord de la région du Maputaland et au Sud par le lac de Sainte Lucie. Le Parc regroupe à lui seul cinq écosystèmes interdépendants suscitant un réel intérêt de protection national. Le territoire de Santa Lucia Wetlands est inscrit à l’Unesco. Déjeuner panier repas en route.

1er Safari Aquatique : Croisière à St-Lucie (Environ 1h15)

Départ pour la réserve de Sainte Lucie, vous embarquerez sur un bateau afin d’effectuer une ballade dans la réserve faunique de Sainte Lucie, qui regroupe le lac du même nom et un estuaire sinueux qui débouche sur la mer. Vous aurez l’occasion d’observer des crocodiles et des hippopotames, qui s’y multiplient sans retenue depuis qu’ils sont protégés.

Installation dans la réserve de Zulu Nyala. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : ZULU NYALA / ESWATINI (EX-SWAZILAND)

4h15 de route

Réveil matinal.

2ème Safari : Départ pour un safari en véhicule 4×4 accompagné d’un ranger d’Etat dans la réserve de Zulu Nyala.

Retour au lodge pour le petit déjeuner buffet sud-africain

Départ pour le Eswatini (ex Swaziland), petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné que l’on surnomme la « Suisse de l’Afrique ». Sur la route, vous apprécierez la vue sur le lac de Pongola, c’est la première approche avec les montagnes du Swaziland. Arrêt au poste frontière de Lavumisa. Accueil personnalisé à la frontière, un swazi vous attend en costume traditionnel et vous accompagne tout au long de la journée pour vous parler de son pays et de sa culture. Déjeuner dans un restaurant. Arrêt sur un marché local et temps libre pour passer du temps immergé dans une ambiance décontractée à la recherche de produits d’artisanat.  La qualité et la créativité sont au rendez-vous. Visite des principaux centres d’intérêt et d’artisanat du Swaziland et arrêt dans une fabrique de bougies Swazi. Installation au lodge.

Dîner et nuit au lodge.

JOUR 7 : ESWATINI / PARC KRUGER

3h45 de route

Petit déjeuner buffet.

Nous reprendrons la route vers le Parc National Kruger et la région du Mpumalanga. Arrêt dans le village swazi de Matsamo installé à la frontière sud-africaine où l’on vous réserve un accueil local. Route en direction de la Réserve Royale de Mlilwane. Ancienne réserve de chasse privée du Roi, cette réserve est un sanctuaire protégé entourée par des montagnes majestueuses et des prairies de savane menant à une végétation forestière dense.

3ème Safari pédestre (avec une petite bouteille d’eau par personne) dans la réserve naturelle de Mlilwane. Découvrez les paysages fascinants et abondants, la faune et flore, à pied au Coeur de la brousse…

Découverte de la culture Swazi et de ses coutumes ancestrales expliquées et détaillées par un habitant du village, au sujet des Kraal (ensemble d’habitations) et des huttes Swazi, ainsi, vous pénétrez au cœur des traditions de ce peuple amical. Vous assisterez en fin de visite à un spectacle de danses et de chants traditionnels avec le chef du village qui ordonnera l’organisation des danses. Au rythme des Tam Tam, on découvre successivement les danses traditionnelles des femmes suivies des danses guerrières des hommes. Déjeuner traditionnel Swazi au village. Installation au campement, situé en pleine nature dans le bush Africain, vous logez dans des tentes en toile de luxe. Arrivée et Installation.

Dîner traditionnel africain et nuit

JOUR 8 : PARC KRUGER

3h45 de route

Petit déjeuner buffet sud-africain.

4ème et 5ème Safaris

Départ aux aurores pour un safari en 4×4 sur les pistes goudronnées du Parc National Kruger. La vitesse maximale autorisée dans le Parc Kruger est de 5km/h, vous aurez ainsi tout le temps de découvrir les fameux Big Five ! Il s’agit de la réserve d’animaux la plus riche du continent pour la diversité de sa faune et de sa flore. Dans cette réserve aussi grande que le Pays de Galles, on a recensé 137 mammifères, près de 500 espèces d’oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles. Vous partirez à la recherche des « Big Five », éléphants, buffles, léopards, lions et rhinocéros, mais vous pourrez également y voir des guépards, girafes, hippopotames, antilopes…

Déjeuner en Brousse dans le Rest Camp du parc. Continuation pour un autre safari en 4×4 dans l’après-midi.

Retour au Camp en fin de journée. Dîner traditionnel  avec grillades. Nuit sous la tente.

JOUR 9 : PARC KRUGER / BLYDE RIVER CANYON / PILGRIM REST

4h de route

Petit déjeuner buffet sud-africain.

Départ à la découverte du Canyon de la Blyde River. Arrêts sur les trois principaux sites remarquables du canyon :

  • God’s Window, « la fenêtre de dieux » où vous apprécierez la vue saisissante offerte par le site sur le dénivelé du canyon.
  • Bourke’s Luck Potholes, « les marmites des géants », c’est une formation rocheuse en forme de marmites façonnés au fil des siècles par les eaux du canyon.
  • Les Trois rondavelles, prenant la forme de trois huttes dominant les hauteurs de leurs imposantes statures.

Déjeuner en cours de visite. Continuation vers Pilgrim’s Rest qui est une reconstitution parfaite d’un village minier du siècle dernier. La découverte d’or à Pilgrim’s Rest date de 1873 et, pendant les dix années qui suivirent, la région fut envahie par des chercheurs qui exploitaient de petites concessions sur les cours d’eau. Lorsque les gros exploitants s’installèrent dans les années 1880, Pilgrim’s Rest passa sous la coupe des compagnies minières. En 1972, quand l’or finit par s’épuiser, la ville fut vendue à l’Etat comme « Village historique ». Dîner où une cuisine généreuse de l’époque des pionniers vous sera servi dans une ambiance « ruée vers l’or ».

Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : PILGRIM REST / PRETORIA / JOHANNESBURG

5h15 de route

Petit déjeuner buffet sud-africain

Route en direction de Johannesburg. Arrêt en cours de route pour une rencontre avec le peuple Ndébélé afin de découvrir leur mode de vie ancestrale. Un moment inoubliable où vous serez plongés au cœur de la culture Sud-Africaine. Fortement influencés par leurs voisins Sotho, les Ndébélés du Transvaal ont développé une forme d’art reconnu au niveau international. Chaque maison Ndébélé est décorée de motifs géométriques, aux couleurs vives. Le style et la peinture des façades en torchis des maisons ndébélés est de la seule responsabilité des épouses. Les femmes portent des parures pouvant atteindre 25 kg. Les anneaux de cuivre perlés s’empilent autour du cou, leur nombre correspondant à la réputation de la santé sexuelle de l’époux. Déjeuner à la ferme.

Continuation jusqu’à Pretoria. Découverte panoramique de la ville, Pretoria la ville Boer, la capitale administrative du pays. Le monument aux Voortrekkers à l’entrée sud de la ville, dresse son imposante silhouette de granit en l’honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et à leur expédition, le Grand Trek. L’ensemble des Union Buildings de style Renaissance, visible des quatre coins de la ville, domine tout Pretoria de par son emplacement privilégié au sommet d’une colline. Si les Union Buildings sont en quelque sorte le symbole de Pretoria, Church Square en demeure le centre. C’est à cet endroit, aujourd’hui calme et entouré de bâtiments tant anciens que modernes, que se réunirent les Voortrekkers. Derrière Church Square, se dresse la maison de Paul Kruger. L’ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s’exiler en Suisse. Cette demeure est aujourd’hui un musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenus à son illustre occupant.

Visite de Melrose House : ouvert de 10h à 17h – Fermée les Lundis. Durant la visite, découverte de la statue géante de Nelson Mandela. Cette œuvre imposante de neuf mètres de haut pour 4,5 tonnes de bronze, représente le père de la nation, les bras ouvert en signe de réconciliation.Photo de groupe devant la statue! Puis vous reprendrez la route, pour atteindre enfin Johannesburg.

Dîner de viandes de brousse. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : JOHANNESBURG  PARIS

2h de route + vol

Petit déjeuner.

Option : Survol en hélicoptère de Johannesburg. Au cours de ce survol, vous aurez tout le loisir de contempler une des villes les plus emblématiques du pays.

Visite du Township le plus connu au monde : SOWETO ! Ses petites maisons multi-copiées sont bâties sur un étage selon des plans facilitant les interventions des forces policières. Plus de 4 millions de personnes vivent ici.

Mandela Museum de Johannesburg : La maison dans laquelle Nelson Mandela et ses deux premières femmes (il fut marié trois fois) vécurent de 1946 à 1961 avant son arrestation. Dans cette ancienne maison transformée en musée, on peut aujourd’hui contempler de nombreuses photos et objets personnels de Mandela (notamment les chaussures qu’il acheta après sa libération).

Interaction avec ses habitants lors d’un déjeuner dans un shebeen traditionnel (le shebeen est un ancien bar clandestin où l’on peut déguster les spécialités de la région dont le fameux Bobotie, plats de viandes mijotées) au Wandie’s Place véritable institution du quartier.

Visite du musée de l’apartheid. Le musée retrace la triste histoire de l’Apartheid à l’aide de vidéos, de photos et de reproductions de différents objets. Vous serez transportés dans les « townships » des années 70 et 80 où vous vivrez au rythme violent des populations noires de l’époque. En fin de journée transfert vers l’aéroport de Johannesburg, assistance aux formalités d’enregistrement sur votre vol régulier à destination de Paris.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER