FRANCE

Provence romaine & médiévale

07 jours / 06 nuits

Voici une suggestion d’itinéraire pour découvrir les sites majeurs de la Provence.

JOUR 1 : MARSEILLE

Promenade sur le vieux port et flânerie dans le marché aux poissons qui a lieu chaque matin. Très proche du port, la visite du Jardin des Vestiges et le Musée d’Histoire vous éclaireront sur le port antique de la cité phocéenne. Promenade dans le quartier historique du Panier, toujours animé. Par la montée des Accoules, repartez vers le splendide et passionnant site du MUCEM, véritable pont entre passé et présent.

JOUR 2 : MARSEILLE / LES CALANQUES / ARLES

Environ 1h30 de route

Passage à Carry-le-Rouet puis Sausset les-Pins, villages de pêcheurs aujourd’hui stations balnéaires de la Côte bleue. Contemplation des paysages enchanteurs des calanques et leurs criques. Coup d’œil à Martigues, la “Venise provençale”. Issue de trois bourgs unifiés au Moyen-Âge, elle présente désormais trois quartiers reliés par des ponts : Jonquières, dédale de ruelles commerçantes, l’île historique et Ferrières.

Nuit à Arles.

JOUR 3 : ARLES

Ville antique, baroque et gitane, Arles enchante ! Le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreux vestiges. Visitez le Théâtre antique et l’Amphithéâtre avec ses célèbres arènes. Flânerie dans les ruelles animées du centre et visite du Musée d’Arles Antique en bordure du Rhône. Dîner dans un restaurant proche de la place du Forum…

JOUR 4 : ARLES / LA CAMARGUE / ARLES

Environ 3h de route

Cap sur la Camargue pour visiter le Salin-de-Giraud, créé au 19ème siècle pour loger les ouvriers de l’industrie du sel. Observation des flamands roses et découverte de la plage de Piémanson. Visite de Saintes-Marie-de-la-Mer avec ses charmantes ruelles et maisons basses, son port de plaisance et ses plages. Passage par dAigues-Mortes, cité fortifiée du Moyen-Âge et par le port du Grau-du-Roi.

Nuit à Arles.

JOUR 5 : ARLES / AVIGNON

1h de route

Journée sur les routes de la Provence. Visite de l’Abbaye de Montmajour, monument majeur de l’art roman à l’époque médiévale des moines bâtisseurs. Coup d’œil aux Baux de Provence, village fortifié juché sur les premiers contreforts des Alpilles. A deux pas, les Carrières de Lumières offrent des paysages spectaculaires. Fin de journée à Saint-Rémy-de-Provence avant de prendre la route vers Avignon. Nuit.

JOUR 6 : AVIGNON

Flânerie dans le centre historique de la « ville des Papes ». Les monuments historiques invitent à la découverte ; agréables cafés et restaurants à une pause rafraîchissante… Notre conseil : visite du musée Le Petit Palais (peinture italienne) du monumental Palais des Papes. Le soir, une jolie promenade sur les berges du Rhône pour admirer le pont emblématique de la cité.

JOUR 7 : AVIGNON / PONT DU GARD / UZES / NÎMES

1h de route

Passage par le pont du Gard, ce remarquable aqueduc de l’ère romaine qui acheminait l’eau entre Uzès et Nîmes il y a 2000 ans… Ces deux “villes d’art et d’histoire” offrent une belle fin pour votre séjour. Les monuments antiques de Nîmes racontent les fastes de l’Antiquité (les arènes, la Maison Carrée…) tandis qu’à Uzès, le merveilleux château le Duché vous plongera dans l’histoire de la France. Quelques jours dans un hôtel avec piscine ou un séjour balnéaire peuvent être réservés. Nous consulter.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER