Les Açores

L’Île de São Miguel

05 jours / 04 nuits

Véritable paradis perdu comptant 9 îles, l’archipel des Açores fait rêver. Son nom est dans toutes les têtes en raison de son fameux anticyclone qui agrémente nos bulletins météo quotidien. Nous proposons la visite de São Miguel, destination verte qui offre des lacs reposant au fond des volcans, des piscines naturelle et encore, des villes coloniales qui témoignent de l’époque des grands navigateurs…

JOUR 1 : PARIS PONTA DELGADA

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris et assistance aux formalités d’enregistrement. Départ à destination de l’aéroport de Ponta Delgada via le Portugal. Arrivée sur l’île de São Miguel, la plus grande des Açores. Accueil à l’arrivée par le guide francophone, transfert à l’hôtel et installation. Tour de ville de Ponta Delgada. Vieille de cinq siècles, la ville possède un patrimoine historique remarquable. Découverte des portes de la ville, construites en 1783 et des églises Todos Os Santos, collège des jésuites,  construite au XVIIIe siècle, et de la  Matriz São Sebastião au style hétéroclite. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : PONTA DELGADA / LA VALLÉE DE FURNAS / PONTA DELGADA

2h de route au total

Petit déjeuner.

Route vers  Lagoa et Água de Pau avec  arrêt au belvédère de Caloura qui offre un beau point de vue panoramique sur l’îlot de Vila Franca et sur la petite ville de Caloura, un petit port de pêche traditionnel. C’est un endroit protégé par une haute falaise couverte de végétation, au milieu de vignobles entourés de murets noirs de pierre basaltique. Visite de l’église Nossa Senhora do Rosario, XVIIIe siècle. C’est un édifice à trois nefs qui possède un remarquable ensemble statuaire. Arrêt à Vila Franca Do Campo ville,  qui fut la première capitale des Açores. Arrivée dans la vallée de Furnas et découverte de ses paysages sauvages :  le  lac, niché dans une ancienne caldeira, cirque de 6 km de diamètre. Le sol volcanique est si chaud dans ces parages, que les habitants s’en servent de « cuisine naturelle » pour cuire le fameux « Cozido ». Déjeuner typique d’un “cozido”,  sorte de pot au feu local, cuit ainsi pendant 7h à la chaleur des fumerolles de la terre… Visite du jardin botanique « Parque de Terra Nostra ». La fondation de ce jardin et parc botanique date de 1780. Ce jardin botanique possède une des plus grandes et plus belle collection de camélias au monde, avec plus de 600 spécimens différents, mais également la plus grande collection de cycas d’Europe (plantes arborescentes mi-fougère, mi-palmier). Possibilité de se baigner dans la piscine naturelle d’eau chaude. Lors de votre retour sur Ponta Delgada, montée  sur le  Pic de Fer, un belvédère offrant une vue magnifique sur la ville et sur le lac de Furnas.

Retour à Ponta Delgada. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : PONTA DELGADA / SETE CIDADES / PONTA DELGADA

1h30 de route

Petit déjeuner.

Journée sconsacrée à la découverte de Sete Cidades. Belle route à travers les montagnes. Arrêt au belvédère “Vista Do Rei” situé sur la crête volcanique d’où l’on peut admirer l’immense cratère où se trouvent le lac bleu -Lagoa Azul – et le lac vert – Lagoa verde.  Descente dans la vallée de Sete Cidades, cratère fleuri et promenade  au long des lacs. Pause café. Route vers Mosteiros  et avant l’ arrivée, arrêt  au belvédère Escalvado offrant un beau point de vue sur la côte ouest de l’île de Sao Miguel. Déjeuner dans un restaurant typique. Retour par Capelas et visite du musée ethnographique. Visite d’une plantation d’ananas. Ce fruit était jadis cultivé pour servir de de décoration. Aujourd’hui il est cultivé en serres. 

Dîner et nuit à votre hôtel. Promenade dans  le centre-ville et le long de la Marina pour  profiter de l’animation de la vie nocturne de Ponta Delgada.

JOUR 4 : PONTA DELGADA / LAGOA DO FOGO / PONTA DELGADA

2h de route environ

Petit déjeuner.

Départ en direction de Lagoa Do Fogo -lac de Feu- , situé au centre de l’île de São Miguel. Le Lagoa do Fogo, au fond d’un cratère,  envoûte par sa beauté sauvage et sa grandeur. La zone est d’ailleurs classée comme réserve naturelle depuis 1974. Continuation vers  Ribeira Grande, cité fameuse par son architecture basaltique, la deuxième plus grande ville de Sao Miguel. Les premiers colons sont arrivés ici au milieu du XVe siècle, attirés par la fertilité des terres et les eaux poissonneuses de ses côtes. Balade dans son  centre historique et dans le  jardin Municipal.  Dégustation de différentes liqueurs produites localement à base des fruits exotiques comme  l’ananas,  la goyave de Chine ,  le fruit de la passion, sans oublier la liqueur de lait… Ensuite direction les “Caldeiras da Ribeira Grande” pour le déjeuner dans un restaurant local. Visite de l’ Eglise Matriz de Nossa Senhora da Estrela,  dont la construction débuta en 1507. Elle fût consacrée en 1517 à la  Sainte Vierge. Elle se caractérise par une façade baroque et une triple nef.

Retour à Ponta Delgada. Dîner et nuit à votre hôtel.

JOUR 5 : PONTA DELGADA  PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Selon l’horaire, transfert à l’aéroport de Ponta Delgada. Envol à destination de Paris via le Portugal. Arrivée à Paris dans la journée.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER