Chine

Ancienne et contemporaine

12 jours / 09 nuits

Chine d’hier, Chine d’aujourd’hui – aucun pays de notre planete ne peut offrir un contraste aussi fort entre modernité et traditions seculaires. Ce voyage riche de sites historiques est également une plongée dans une puissance mondiale du xxième siecle. 

JOUR 1 : PARIS PÉKIN

Rendez-vous à l’aéroport. Accueil et assistance à l’enregistrement des participants. Envol pour PEKIN. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : PÉKIN

Petit déjeuner à bord.

Accueil à l’arrivée, assistance et transfert en centre-ville. Visite de Pékin. Promenade sur la place Tian An Men, la plus grande esplanade au monde, située au centre de la ville.  Elle était la porte principale du Palais impérial sous les dynasties des Ming et des Qing. Déjeuner au restaurant. Visite du Temple du Ciel. C’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux grâce à sa conception très symbolique, à l’harmonie de ses couleurs et au volume parfait de ses bâtiments. Installation à l’hôtel. Balade en cyclo-pousse dans le Quartier des Hutongs. Tour dans les hutongs (ruelles) pour apprécier les vestiges de la vieille Pékin. Passage par le Liuilichangjie, la rue des antiquaires, où on trouve tout ce que la capitale peut offrir en matière d’antiquités, d’art et de kitsch, derrière des devantures soigneusement restaurées.

Dîner dans un restaurant spécialisé en fondue chinoise. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : PÉKIN / LA GRANDE MURAILLE & TOMBEAUX MING / PÉKIN

2h de route environ

Petit déjeuner.

Excursion à la Grande Muraille à Mutianyu. Construite sur de hautes collines (800m d’alt.), la muraille serpente les forêts. Inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, elle est l’une des merveilles de notre planète. Vous pourrez choisir sur place de monter ou descendre en téléphérique afin d’éviter les 1000 marches menant à la Muraille (payable sur place). Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Pékin et arrêt photo au Stade olympique où vous pourrez admirer l’architecture surprenante du Cube d’Eau et du Nid d’Oiseau. Art du thé dans une maison spécialisée.

Dîner Canard Laqué au restaurant Quanjude. Spectacle de l’Opéra de Pékin. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : PÉKIN / XIAN (TRAIN DE NUIT)

Petit déjeuner.

Cours de Tai chi au parc. Cette activité dure environs 45 minutes. Elle permet aux clients de découvrir la culture chinoise. Déjeuner chez l’habitant, la meilleure façon d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des pékinois. Visite de la Cité Interdite et musée du Palais Impérial. Ils s’étendent sur une centaine d’hectares et sont entourés d’un haut mur pourpre. Pendant 5 siècles, rares furent ceux qui purent y pénétrer. Elle est le plus gigantesque et le mieux préservé des monuments chinois. Elle servit de résidence à deux dynasties impériales, les Ming et les Qing.

Dîner tôt dans un restaurant local puis transfert à la gare et embarquement à bord du train pour X’ian. Nuit dans le train.

JOUR 5 : XIAN

Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Petit déjeuner.

Xi’an est la capitale de la province de Shaanxi. C’était l’une des quatre grandes capitales anciennes. Après une promenade sur le marché Médicinal, visite de l’Armée de terre cuite. Ce site est incroyablement bien conservé et reste sans nul doute la découverte archéologique majeure du XXè siècle. C’est un tumulus haut de 115m sur 1,5 kilomètre ! Une fosse contenant quelque six mille statues de soldats et chevaux en terre cuite ont été enterrées. Cette fosse, découverte en 1974, n’est qu’une parmi d’autres dans le mausolée : certaines ont été retrouvées à plusieurs kilomètres du monticule de sa tombe. Déjeuner dans un restaurant. Retour en ville. Visite d’un atelier de jade, la pierre préférée des Chinois, symbole de la ville de Xian. Visite du musée de Xi’an (fermé le lundi). Son contenu est impressionnant, digne de la région ayant abrité plusieurs empereurs en tant que capitale de la Chine. Il dispose de nombreuses pièces de grand intérêt archéologique et culturel. Spectacle de chants et danses de Tang avec banquet de Raviolis chinois.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : XIAN / SUZHOU

Train de nuit

Petit déjeuner.

Visite de la Petite Pagode de l’oie sauvage. Elle est située dans l’enceinte du Temple de la bienveillance (Da ci en si), dont la fondation remonte au milieu du VIIe siècle. C’est le lieu où les Chinois font leur gymnastique matinale. Cours de calligraphie chinoise (40 mn) À la fois écriture et peinture, pratique spirituelle et exercice de santé, la calligraphie tient depuis la plus haute antiquité une place privilégiée au sein de la civilisation chinoise. Pour les Occidentaux, elle fournit donc une excellente clef d’accès à la culture chinoise classique, tout en présentant un aspect ludique et créatif. Déjeuner dans un restaurant en ville. Vous découvrirez également la Tour de la Cloche et la Tour du Tambour, deux symboles de la ville de Xi’An. Promenade agréable depuis la Porte du Sud jusqu’à la porte Wenchang, à travers le parc au pied des remparts de la ville. Balade dans la rue Shuyuanmen, le quartier des antiquaires de Xi’an. Suivant horaires, dîner dans un restaurant puis transfert à la gare et embarquement à bord du train pour Suzhou.

Nuit dans le train.

JOUR 7 : SUZHOU

Arrivée à Suzhou et accueil par guide francophone. Transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Visite de Suzhou, “ la Venise de l’Est”. Promenade en bateau et à pied pour découvrir les ravissants jardins, canaux et ponts de cette ville magique. Visite du jardin du maître des filets (wangshi yuan). C’est le plus petit et le plus raffiné des jardins de Suzhou. Il fut construit en 1174. Déjeuner dans un restaurant. Dans l’après-midi visite d’une usine de production de la soie : découverte de toutes les étapes du processus de fabrication, depuis le cocon jusqu’au bobines de fil ou aux douillettes couettes de soie. Visite du Musée de Suzhou, collection d’art chinois ancien. Promenade dans la vieille ville de Suzhou pour une immersion dans le quotidien actuel des Chinois.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : SUZHOU / HANGZHOU

2h de route

Petit déjeuner.

Route pour Huangzhou. Visite du Monastère Lingyin, l’un des anciens temples bouddhistes les plus prospères de Chine. Il est caché dans les montagnes vertes et luxuriantes de Wulin, entre les fameux pics de Feilai et Beigao. Déjeuner en cours de visite. Invitation à la cérémonie de dégustation de thé à Meijiawu pour une découverte des plantations de thé et de découvrir la façon classique de préparer le thé vert. Promenade dans la vieille ville avec la découverte de l’ancienne pharmacie chinoise Huqingyutang. Possibilité de faire une consultation dans la pharmacie (en supplément). Visite du Musée de la Médecine Chinoise.

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : HANGZHOU / LUZHI / SHANGHAÏ

3h de route environ

Petit déjeuner.

Départ pour une balade sur le Lac de l’Ouest, carte postale de la Chine. Route pour Shanghai. Arrêt au village de Luzhi. Promenade dans ce village traditionnel avec les visites du Temple Baosheng et d’une ancienne maison d’un riche négociant en riz transformée en un musée présentant des instruments agraires traditionnels et des costumes anciens. Arrivée à Shanghai.

Dîner dans un restaurant. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : SHANGHAI

Petit déjeuner.

Journée consacrée à visiter Shangai, mégalopole moderne et vieille ville. Promenade sur le Bund, le boulevard situé sur la rive gauche du fleuve Huang Pu. Le Bund a joué une place primordiale dans la construction et l’extension de la ville. La concession Française allait à l’époque du Garden Bridge au quai Français. L’avenue Edward VII, qui est aujourd’hui connue sous le nom de Yan’an lu, située au centre du Bund, séparait la concession étrangère de la ville chinoise. Traversée de la Rivière Huangpu en bateau public. Promenade à Pudong, au pied de l’International Finance Center Tower, la partie contemporaine de la cité. Déjeuner en cours de visites. Découverte de la Vieille Ville dont certaines maisons ont conservé tout le cachet de l’architecture du 19ème siècle. Passage dans les rues du Vieux Shanghai avec ces ruelles piétonnes bordées d’échoppes traditionnelles. Continuation de la visite par le Jardin du Mandarin Yu, Il s’agit là, d’un bel exemple des jardins traditionnels chinois où les rochers aux formes étranges cachent pagodes et pavillons. Soirée au Cirque de Shanghai. Vieille de deux mille ans, l’acrobatie fut l’un des seuls arts tolérés par Mao. C’est l’un des spectacles les plus intéressants qu’offre la ville.

Diner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : SHANGHAI  PARIS

Petit déjeuner.

Visite du Musée de Shanghai. Ultramoderne, il abrite la collection la plus impressionnante d’objets d’arts : meubles Qing et Ming, objets en bronze, porcelaines, peintures, calligraphie, jade…Plus de 120.000 objets sont présentés aux visiteurs. Déjeuner en ville. Promenade dans l’Ancienne Concession Française. Etablie en 1862, elle était autrefois réservée aux Français venant s’installer à Shanghai, on la surnommait donc le Paris de l’Est. Elle offre aujourd’hui de nombreux sites touristiques et reste très animée. Temps libre dans la rue de Nankin pour vos achats. Dîner tôt.

Suivant horaires, transfert à l’aéroport de Shanghai. Enregistrement des bagages et envol pour Paris. Nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous

01 49 15 96 32

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER